Pour aider les Français à faire face à la crise énergétique, l’Etat a prévu u dispositif exceptionnel. Il s’agit d’un chèque énergie qui sera accessible à partir de la fin de cette année.
Le gouvernement ne reste pas les bras croisés face à l’inflation qui fragilise le quotidien de nombreux Français. Une subvention qui est dédiée aux familles les plus modestes pour les aider à régler leurs factures énergétiques.
Le quotidien des Français fragilisé par la crise !
La crise énergétique a eu des impacts non négligeables sur la vie socio-économique du pays. Face à l’urgence de la situation, le gouvernement a prévu une aide exceptionnelle baptisée « chèque énergie ». Un précieux coup de pouce financier en ces temps de crise où de plus en plus de familles rencontrent des difficultés à joindre les deux bouts à la fin du mois. Le versement se fait de manière automatique sur le compte en banque des bénéficiaires.
Ce dispositif profite cette année à plus de 5 millions de Français. Selon les derniers chiffres, 12,6 millions de familles devront toucher entre 100 et 200 € à partir du mois de janvier prochain. Notons que la somme perçue dépend du revenu fiscal de base. Rassurez-vous ! L’accès à ce chèque ne demande aucune procédure. Le virement se fait de manière automatique.
Un précieux coup de pouce financier en ces temps durs !
Pour remonter le pouvoir d’achat des Français face à l’inflation, le pouvoir exécutif a prévu deux primes exceptionnelles. Cette aide est dédiée aux familles qui utilisent le fioul comme source de chauffage. Notons que le chèque énergie est parfaitement cumulable avec le chèque classique distribué tous les ans.
Pour connaître votre éligibilité, rendez-vous sur le site chequenergie.gouv.fr. La crise énergétique a entraîné des coupures de courant sélectives perturbant le réseau électrique. Selon Enedis, cette situation devrait encore se poursuivre jusqu’au mois de mars 2023. Pour remédier à cette situation, le gouvernement sensibilise la population à réaliser le maximum d’économies.