Le chèque énergie sera distribué aux principaux bénéficiaires durant ce mois d’avril en France. Faites-vous partie des heureux élus ? Quelles sont les modalités de paiement et quand le versement se fera-t-il ? La rédaction de Lacs champagne fait le point pour vous !
Un précieux coup de pouce face à l’inflation
Le chèque énergie a été instauré dans le but de faciliter la vie aux Français et les aider à régler leurs factures énergétiques mensuelles. Une nécessité face à la situation d’urgence qui sévit actuellement en France. En effet, l’inflation plonge de nombreux ménages dans une situation financière particulièrement délicate. Mais pour y avoir accès, il va falloir remplir certaines conditions.
Tout d’abord, la valeur de l’aide financière va varier en fonction de la taille du foyer et du revenu annuel. Cette année, elle sera comprise entre 48 et 277 €. La composition du foyer va dans un premier temps permettre de définir l’Unité de Consommation (UC) du ménage concerné. Il faut également retenir que seuls les résidents peuvent prétendre à cette aide. Les personnes en vacances ou demeurant dans une résidence secondaire ne sont donc pas concernées.
À l’heure actuelle, le Revenu Fiscal de Référence par UC ne doit pas dépasser les 10 800 €. Vous remplissez ces critères d’éligibilité imposés pour l’accès au chèque énergie ? Si c’est le cas, sachez qu’il n’existe aucune démarche particulière à suivre pour le paiement. Une chose est sûre : vous aurez moins de difficulté à régler la note salée des charges énergétiques à la fin de ce mois !
Chèque énergie 2022 : à quand le versement ?
Les 6 millions de Français bénéficiaires du chèque énergie pourront recevoir le paiement d’ici la fin du mois de mars à courant avril par voie postale ou par virement. Tout dépend de la région dans laquelle vous vous trouvez. Dans certaines zones, il faudra ainsi faire preuve de patience pour profiter de ce coup de pouce financier proposé par l’État.