Chèque énergie exceptionnel : les conditions requises !

L’État français a promis de verser un chèque énergie exceptionnel, qui sera accordé d’ici à la fin de l’année 2022. Ce, parce que certains ménages se trouvent dans un état financier lamentable.

Les ménages modestes en priorité

Le chèque énergie exceptionnel a pour objectif principal de soutenir le pouvoir d’achat des Français. On sait tous qu’une crise énergétique est attendue en hiver. D’ailleurs, elle a déjà commencé à aiguiser le bout de son nez ! L’aide aux familles s’élèvera entre 100 et 200 euros. Pour rappel, 40% des ménages recevront cette subvention de l’État. Selon les estimations du gouvernement, cela équivaut à 12 millions de foyers.

Il convient d’ajouter que le bouclier tarifaire est étendu dans le logement social, les petites entreprises et les plus petites communes. Mais également dans les copropriétés ainsi que pour tous les ménages. Il s’agit d’une décision du gouvernement visant à minimiser la hausse du prix du gaz. C’est-à-dire, plus de 15% d’augmentation à partir de janvier 2023. Il en est de même pour l’électricité, en février prochain.

Chèque énergie exceptionnel : allez-vous en bénéficier ?

La participation aux chèques énergie est régie par deux exigences. Les autorités compétentes vérifieront votre niveau de revenu et la composition de votre ménage. À noter qu’il y a des limites de ressources. Il s’agit des recettes fiscales de référence. Pour les connaître, vous pouvez vérifier dans l’avis d’imposition.

Si votre revenu fiscal de référence est inférieur à 13 310 €, vous aurez droit à 200 euros. Et 100 euros pour 13 310 à 18 610 euros. Pour s’assurer du respect des conditions établies, le ministère de Transition écologique et solidaire a mis en place le simulateur. Il peut vérifier si vous bénéficiez d’un chèque énergie. Le numéro fiscal est la seule information requise par cet outil de simulation du gouvernement. Soyez donc averti en quelques clics.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées