Chèque énergie : les habitants des régions froides en bénéficieront plus ?

Pour aider les Français face à l’hiver qui vient, l’État a prévu une aide ayant comme forme le chèque énergie. Toutefois, Jean-Marc Todeschini a adressé une lettre de revalorisation du chèque énergie à Elisabeth Borne. Il veut ainsi que les habitants des régions froides bénéficient d’un montant plus élevé.

Reconsidérer le chèque énergie suivant la météo de chaque région

Le chèque énergie exceptionnel prévu par l’État vient en aide en général 12 millions de foyers. Le 5 octobre dernier, Jean-Marc Todeschini s’est invité sur France Bleu. Il a donc déclaré que : « Lorsqu’on veut aider réellement, on tient compte de la réalité du terrain… Donner la même aide à un foyer de Metz ou de Nice, avec une différence de température moyenne en hiver de +10 °C, n’est pas juste ! »

Le 6 octobre, il en a encore parlé sur RMC et RMC Story en tant qu’invité d’ « Apolline Matin. » Il a alors déclaré : « l’assemblée générale des maires et les élus ont l’impression qu’on les oublie. Et dans leur commune, ils ont des gens qui ont du mal à boucler leurs fins de mois… Quand vous êtes au soleil, où il fait encore 27 degrés, et qu’ailleurs, il fait 8 ou 9, ce n’est pas la même chose… Lorsqu’on est à l’euro près pour remplir son réfrigérateur pour nourrir ses enfants, c’est certainement plus difficile quand on habite en haute montagne que quand on habite sur la Côte d’Azur. »

Une majoration exceptionnelle pour le chèque énergie exceptionnel ?

À l’antenne de RMC, le 6 octobre dernier, Jean-Marc Todeschini a affirmé : « Je souhaiterai que le chèque soit majoré dans toutes les régions de France où il fait plus froid… c’est la double peine dans les régions les plus froides qui sont étranglées : les gens ont des dépenses plus importantes pour se chauffer… Les communes sont obligées de réduire les services publics, car elles doivent chauffer beaucoup plus et les dépenses sont multipliées par dix… Les communes elles-mêmes doivent chauffer beaucoup plus et voient leur facture d’énergie se multiplier par 3, 4 ou 5… Ce qui serait le plus naturel, ça serait que les prix soient plafonnés. Et que toutes les communes aient un bouclier énergie. C’est aussi l’augmentation des salaires et des retraites. »

Aussi, il a adressé ses paroles à Bercy pour considérer sa requête. Il souhaite ainsi que le gouvernement étudie sa vision des choses. Et il a espoir que l’État organisera ces aides spéciales aux régions les plus froides. D’ailleurs, il veut que l’État pense à « comment ils peuvent le faire, si dans des départements il y a des cantons plus hauts en montagne, et d’autres plus bas. »

Les 12 départements visés par cette majoration

Si le gouvernement décide de répondre aux demandes du Sénateur de socialiste de Moselle, on connaît déjà les régions bénéficiaires. Il s’agit de sans surprise des départements où il fait le plus froid en France. On y compte Aube, Ardennes, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Marne, Haute-Savoie, Marne, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Savoie et Vosges. L’État a créé ce chèque énergie en 2018 pour venir en aide aux ménages les plus modestes. Il s’agit surtout de les aider à payer les factures d’énergie et des charges affiliées.

Pour en bénéficier, il faut avoir un revenu fiscal respectant un certain seuil. En effet, cette aide se calcule à partir du salaire et de l’unité de consommation du foyer des bénéficiaires. Et dernièrement, l’État a aussi instauré le chèque énergie exceptionnel pour lutter contre l’inflation en ce moment. D’ailleurs, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a déclaré : « cette rallonge permettra de soutenir largement les ménages les plus modestes avec un ciblage précis. »

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées