Chèque énergie : qui bénéficiera de l’aide spéciale cet hiver ?

Le Chèque énergie bénéficiera d’une nouveauté cet hiver. Puisque les hausses de prix de l’électricité (+15 % en février 2023) et du gaz (+15 % en janvier 2023) ont incité l’État à agir plus vite que prévu. La Première ministre Elisabeth Borne a indiqué que les chèques énergie seront distribués aux 40% des ménages les plus pauvres. Par conséquent, selon les calculs du ministre de l’Économie Bruno Le Maire, ces dépenses sont estimées à 1,8 milliard d’euros pour l’État. Le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, a annoncé jeudi 15 septembre dans France Info qu’une enveloppe a été votée au Parlement pour les ménages se chauffant au fioul ou au bois. Il servira donc à payer une autre aide spéciale à la mi-novembre.

Chèque énergie : qui aura droit à cette aide ?

Des chèques énergie sont attribués chaque année, en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer. Elle vous sera transmise automatiquement sur la base des informations envoyées par les services fiscaux. Et sous réserve que vous produisiez votre déclaration de revenus dans les délais fixés par l’administration fiscale. Vous devez également habiter un logement soumis à la taxe d’habitation, même si vous en avez exonéré.

Vers la fin de l’année 2022, 12 millions de Français profiteront d’un chèque spécial énergie, comme l’a informé Elisabeth Borne, mercredi 14 septembre, dans le cadre d’une conférence de presse sur la crise énergétique. Par contre, on n’a pas encore formalisé les conditions. Mais les bénéficiaires seront généralement égales à ceux du chèque énergie ordinaire versé au printemps 2022. En effet, 4 foyers sur 10 sont éligibles aux conditions prescrites. Et pour déterminer ces conditions d’obtention, il existe des critères de revenus.

Quand est-ce qu’il sera versé et qu’en est-il du montant ?

Le règlement de chèque énergie s’effectue par département. Ensuite, on envoie automatiquement les chèques 2022 entre le 30 mars et le 29 avril 2022, selon la région de résidence. Concernant les chèques énergie exceptionnels, la date officielle du versement n’a pas encore été dévoilée. Mais les bénéficiaires de ces bourses de 100 ou 200 euros devraient les recevoir avant fin 2022. En effet, les modérateurs devraient faire une annonce officielle à ce sujet.

Par ailleurs, le nombre de chèques énergie dépend des ressources et de la composition de votre foyer. Pour le déterminer, le gouvernement a mis en place un barème. C’est l’échelle d’adoption en 2022.

RFR / UC < 5 600 euros 5 600 euros < RFR / UC < 6 700 euros 6 700 euros < RFR / UC < 7 700 euros 7 700 euros < RFR / UC < 10 800
1 UC 194 euros 146 euros 98 euros 48 euros
1 < UC < 2 240 euros 176 euros 113 euros 63 euros
2 UC ou plus 277 euros 202 euros 126 euros 76 euros

Ainsi, ce tableau indique qu’une personne peut bénéficier d’un chèque énergie pour un montant maximum de 194 euros en 2022. En plus de cela, l’aide Ma Prime Rénov, un dispositif de substitution de crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), cumule avec ce chèque énergie. Puis, pour le chèque énergie spécial prévu fin 2022, annoncé par le gouvernement le 14 septembre, le montant pourrait aller jusqu’à 200 euros pour un foyer de mère célibataire. Ce dernier doit percevoir le Smic avec deux enfants à charge. Par contre, pour un couple ayant deux enfants et un revenu net de 3 000 euros, le chèque d’exception sera d’un montant de 100 euros.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées