En ce moment, on doit surveiller nos dépenses en énergie. Pour certains, se chauffer en hiver serait impossible sans cette aide. Par ailleurs, six millions de nos concitoyens ont pu profiter du chèque énergie cette année. On a déjà distribué ces chèques entre la fin du mois de mars et la fin du mois d’avril.
Chèque énergie : les détails !
Il s’agit d’une aide publique, créée dans le cadre de la loi sur la transition énergétique votée le 17 août 2015. Elle vise à aider les foyers les plus modestes à assurer leurs besoins énergétiques. Cette aide peut même dépanner lors de la réhabilitation de votre maison. Le chèque énergie est aussi cumulable avec le programme Ma Prime Rénov.
En 2018, on a diffusé le chèque énergie afin de remplacer les tarifs sociaux sur le gaz et l’électricité. À noter que le chèque énergie est attribué en fonction du revenu de chaque foyer.
L’obtention de ce chèque dépend des ressources et de la composition d’un foyer. Ensuite, cela sera changé en RFR par unité de consommation. Une personne constitue donc une unité.
La cible de cette aide étant les personnes qui touchent moins de 10 700 euros durant les 12 derniers mois. Ils obtiennent alors une aide entre 48 et 277 euros. La prime s’adresse également aux personnes qui résident dans des établissements particuliers. Les personnes qui demeurent dans des EHPAD. En outre, les foyers peuvent régler tout ou une partie de leurs frais en énergie.
Comment faire pour recevoir la prime ?
Les personnes éligibles n’ont pas à effectuer de démarche spéciale pour obtenir la prime. En effet, l’administration fiscale se chargera d’établir la liste des six millions de bénéficiaires. Ensuite, cette liste sera envoyée à l’Agence de services et de paiement. Cette dernière se chargera de l’expédition des chèques.
Généralement, on envoie les chèques énergies par courrier à partir de la fin du mois de mars. Toutefois, le reste dépend de votre département. D’ailleurs, dans certaines régions, la distribution s’est étendue sur plusieurs semaines.
Comment utiliser le chèque énergie ?
Pour utiliser votre chèque énergie, on vous invite à vous rendre sur le site dédié au service. Il faut remplir les champs suivants : votre référence client, le numéro inscrit sur votre chèque et le code à gratter.
Vous pouvez également contacter votre fournisseur d’énergie. N’oubliez surtout pas de cocher la case rouge et lui demander de déduire le montant de votre chèque sur votre prochaine facture.
Par ailleurs, cette demande sera valide pour toute la durée de votre contrat tant que vous serez éligible à cette aide. Ainsi, vous n’aurez pas à la refaire chaque année.
Pour rappel, la durée de validité du chèque énergie est de 12 mois. Effectivement, le chèque reçu cette année sera utilisable jusqu’au 31 mars 2023. Vous pouvez voir la date de validité de votre chèque sur celui-ci. Si le montant de votre chèque énergie est plus élevé que votre facture, le montant restant sera déduit sur la prochaine facture.