Chèque énergie : un nouveau bonus pour cet hiver ?

Le Gouvernement a instauré un chèque énergie visant à appuyer les foyers les plus démunis. En effet, l’inflation fait des ravages en France et l’État fait tout pour secourir la population, surtout pour le gaz et l’électricité. Voyant les prix qui ne cessent d’augmenter, l’État décide encore d’apporter un nouveau bonus pour cet hiver.

Chèque énergie : On connaît les bénéficiaires et le montant

Premièrement, il faut savoir que 12 millions de ménages obtiendront cette aide. En effet, la Première ministre a affirmé que le chèque énergie vise à aider les 40% des ménages les plus modestes. Toutefois, l’État tiendra sûrement compte de leur revenu fiscal. En d’autres mots, le revenu fiscal d’un ménage devra respecter un seuil pour pouvoir toucher ce bonus exceptionnel. Et concernant le montant, on estime le revenu du ménage entre 100 et 200 euros.

Par exemple, une mère célibataire payée au SMIC ayant 2 enfants à charge aura 200 euros. Alors qu’un couple payé 3 000 euros net avec 2 enfants à charge aura 100 euros. En somme, le montant dépendra de deux facteurs : le revenu et la composition du foyer. Pour vérifier votre éligibilité au chèque énergie, il suffit d’aller sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire. L’outil de simulation dans le site se met en marche avec votre numéro fiscal.

En outre, cette aide exceptionnelle peut s’ajouter à d’autres aides classiques. Par exemple, un foyer à faible revenu et qui utilise le fioul peut toucher 2 aides à la fois. Et selon son éligibilité, ce foyer pourra encore obtenir le chèque énergie classique au prochain printemps.

Une future crise énergétique à éviter

Le prochain hiver va sûrement nécessiter l’utilisation de beaucoup de ressources énergétiques. De ce fait, l’État a sorti le chèque énergie pour éviter une future crise. D’ailleurs, on ajoute aussi à cette mesure la prolongation du bouclier tarifaire jusqu’en 2023. Ce dernier ambitionne de limiter l’évolution des prix du gaz et de l’électricité à +15% en janvier 2023. Et cela concerne les copropriétés, les logements sociaux, les petites entreprises ainsi que les plus petites communes.

D’autant plus qu’il limitera la hausse des factures. En effet, les ménages utilisant le gaz ont eu 25 euros de supplément par mois, contre 20 euros pour ceux utilisant l’électricité. Pour son utilisation, il suffit de l’envoyer par la poste ou la remettre directement à l’entité qui doit recevoir votre paiement. En plus, on peut aussi demander directement une attribution automatique au fournisseur d’énergie lors de la récupération du chèque.

On peut aussi utiliser le chèque directement sur le site du ministère. Pour cela, il nous faut juste son numéro et les références du contrat de fourniture énergétique. Il faut savoir que le chèque a une validité d’un an en théorie. Donc, les chèques reçus en décembre 2021 peuvent servir jusqu’au 31 mars 2023. En cas de non-réception, il suffit de contacter les responsables au 0805204805. Ce service client prend les appels du lundi au vendredi, de 8h à 20h.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées