Alors que l’inflation atteint son plus haut point, beaucoup de Français aspirent à des coups de pouce financiers pour les aider à garder la tête hors de l’eau. Parmi eux figurent le chèque énergie dont on vous donne tous les détails dans ce qui suit.
Chèque énergie 2022 : qui peuvent en profiter ?
Le chèque énergie permet à de nombreux Français de faciliter le paiement de leurs factures énergétiques à chaque fin de mois. Cette année, ils seront encore nombreux à profiter de cette aide exceptionnelle. Mais quels sont les critères d’éligibilité ? À qui cette aide profite-t-elle ? L’État octroie cette aide aux foyers dont la consommation en électricité est inférieure à 10 800 € par an.
Cette aide est exclusivement dédiée aux résidences principales. Notons qu’un adulte du foyer équivaut à une unité. Les autres membres de la maison affichent une unité beaucoup moins importante. Si vous entrez dans ces critères d’éligibilité, vous devriez normalement faire partie des bénéficiaires du chèque énergie.
À combien s’élève le montant du chèque énergie ?
Au mois de décembre dernier, un premier versement a été attribué aux bénéficiaires. Il a contribué à limiter les frais liés à l’énergie utilisée par les foyers. Cette année, la prime devrait être comprise entre 48 et 277 €. La valeur sera néanmoins fixée en fonction de plusieurs critères. C’est par exemple le cas du RFR (Revenu Fiscal de Référence). Il faut également prendre la taille du foyer et le nombre de résidents en considération.
En 2022, la distribution du chèque énergie a pris plus de temps que les autres années. Mais pas de panique ! Si vous faites partie des légataires, vous obtiendrez votre part du gâteau en temps voulu. Selon les nouvelles officielles, le chèque énergie sera disponible à partir de mois d’avril prochain. D’où l’intérêt de faire preuve d’un peu de patience ! On vous tient informer…