Chèque énergie : voici la date pour obtenir un bonus de 100 euros !

Cet été, le gouvernement français a choisi de reconsidérer certaines aides, comme le chèque énergie. Effectivement, face à l’inflation et à la hausse des prix de l’énergie, l’État a tenté de mettre en place cette mesure.

Chèque énergie : pour les foyers les plus modestes

Comme nous le savons, le gouvernement a voulu soutenir les familles françaises les plus modestes. Certaines mesures ont donc été prises dans le cadre de la loi de finances et de la loi sur le pouvoir d’achat. Parmi ces dispositifs figure le chèque énergie exceptionnel. Ce dernier joue un rôle déterminant, surtout maintenant que les prix de l’énergie augmentent. En effet, les factures d’énergie montent en flèche et certains foyers avec des ressources assez basses craignent l’hiver à venir.

Ainsi, pour ceux qui se chauffent au fioul, le gouvernement a émis un chèque énergie d’un montant compris entre 100 et 200 euros. Celui qui sera versé le 8 novembre, au bénéfice d’environ 1,6 million de foyers. La valeur de ce chèque est calculée de la même manière que les précédents. C’est-à-dire, à partir du revenu 2020 et de la composition du ménage.

Une aide de 100 euros

Pour rappel, l’État français a décidé de faire face à la hausse des prix de l’énergie en 2021. Il a ainsi versé un chèque énergie exceptionnel de 100 euros à 5,8 millions d’allocataires réguliers. Cela, d’après les données publiées cette semaine par le ministère de l’Économie. Par ailleurs, il n’était pas de 100% en vertu de la loi de finances 2023. En fait, l’utilisation moyenne de ce chèque était de 74,75 %. Cela équivaut à approximativement 4,3 millions de chèques provenant de 5,8 millions de bénéficiaires.

Alors, pas de panique si vous en êtes bénéficiaire, mais que vous ne l’avez pas encore utilisé. Sachez que 3 foyers français sur 4 l’ont fait jusque-là. Mais sachez que la date limite est fixée à mars 2023. Vous avez donc encore le temps de payer votre facture avec ce chèque. Il convient également de préciser que ce taux d’utilisation est similaire à celui du chèque d’énergie, payé en mars ou en avril de chaque année.

Cette aide sera reconduite…

Cet hiver, le chèque énergie exceptionnel sera reconduit et prolongé. Cela, pour le plaisir des familles françaises les plus modestes. D’ailleurs, la première ministre Elisabeth Borne l’a annoncé en septembre. Plus précisément, le 14 septembre 2022, elle a informé qu’on distribuerait jusqu’à 200 euros de chèques énergie exceptionnels à 12 millions de foyers français, d’ici à la fin de l’année. Néanmoins, il convient de noter qu’aucun détail n’a été indiqué pour le moment et les modalités restent inconnues.

Le but de ce bon d’achat est de gérer la hausse attendue de 15% des tarifs du gaz et de l’électricité début 2023. En effet, en janvier et février 2023, on pourrait voir une augmentation des factures énergétiques. Il est entendu que les bénéficiaires restent les mêmes que pour le chèque habituel. Ce chèque énergie exceptionnel est donc une sorte de bonus pour affronter la hausse des prix de l’énergie jusqu’en 2023. Cela dit, le montant devrait être compris entre 100 et 200 euros. Toutefois, cela dépend du revenu et de la composition de chaque ménage.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées