Cheveux gras : 5 mauvaises habitudes à éviter d’urgence !

Pas toujours évident de prendre soin de sa chevelure lorsqu’on a les cheveux de nature sèche ou endommagée ! Ce phénomène s’amplifie lorsqu’on adopte les mauvaises habitudes au quotidien. À ce propos, voici le top 5 des erreurs à ne surtout pas commettre lorsqu’on a les cheveux gras

Arrêtez de vous tortiller les cheveux !

Pour commencer, évitez de vous toucher les cheveux à la moindre occasion ! Ce geste parfois inopiné a tendance à rendre les cheveux encore plus gras. De plus, vous risquez d’endommager vos longueurs et d’amplifier la production du sébum. Pour éviter ce tracas, nous vous conseillons d’oublier les franges longues ou les mèches déployées sur le côté. Préférez plutôt une coiffure qui vous évite de toucher automatiquement vos cheveux à longueur de journée.

Évitez les shampooings fréquents

Lorsqu’on a les cheveux gras, on est tenté de réaliser fréquemment des shampooings. Ce qui ne va faire qu’aggraver la situation puisque vos cheveux vont finir par devenir vulnérables. Selon les experts, les shampooings un peu trop réguliers, agressent le cuir chevelu et intensifient la production de sébum. C’est pourquoi ils recommandent d’espacer les shampooings et de ne pas dépasser trois lavages par semaine. Voilà qui devrait vous permettre d’économiser du temps et de l’argent !

Ne pas abuser des produits capillaires

Une autre erreur courante commise par celles qui ont des cheveux gras : utiliser une dose excessive de shampooing ou autres soins capillaires au moment du lavage. Si vous devez impérativement utiliser un démêlant, évitez de les appliquer directement sur les racines. Insistez plutôt au niveau des extrémités. Au moment du rinçage, pour éviter d’exciter les glandes sébacées, assurez-vous d’avoir bien rincé vos cheveux. Si nécessaire, n’hésitez pas à utiliser de l’eau tempérée.

Évitez de brosser énergiquement vos cheveux !

Tout comme le fait de toucher régulièrement les cheveux, le fait de les brosser énergiquement ne fera que stimuler l’action des glandes sébacées. Résultat, le cuir chevelu produit une forte dose de sébum. Si vous avez les cheveux gras, pensez à vous coiffer doucement chaque matin et surtout ne touchez pas aux racines !

On y va mollo avec le shampooing sec

Même s’il s’avère pratique et efficace sur les cheveux gras, évitez de vous ruer sur les shampooings secs. Ces produits ne doivent pas être utilisés au-delà de 24 heures, au risque d’abîmer votre jolie crinière. Servez-vous-en en dernier recours, lorsque la situation est devenue dramatique. Enfin, les experts recommandent de l’utiliser moins de deux fois par semaine.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées