Tous les prix augmentent avec l’inflation, même les cigarettes. Lorsque vous faites vos courses, vous ressentez bien la différence face à l’accroissement des prix. Le pain, par exemple, bien qu’il soit un produit bon marché à produire, devient même un produit de luxe. D’autre part, les paquets de cigarettes ont aussi tendance à augmenter. Après de nombreuses fluctuations de prix, voici combien vous paierez pour fumer vos cigares préférés en 2023.
Une augmentation envisagée pour les cigarettes
Sans doute, cette nouvelle va absolument bouleverser les fumeurs. Cela pourrait même leur donner envie de vapoter, même si les cigarettes électroniques ne sont pas bonnes pour la santé. Quoi qu’il en soit, sachez que l’année prochaine, 2023, le prix d’un paquet de cigarettes aura une hausse sévère.
De plus, ce lundi, la Première ministre française Elisabeth Borne a confirmé que : « Le prix du paquet va augmenter comme l’inflation. Cela serait assez paradoxal que la hausse des cigarettes soit moins élevée que l’inflation. Compte tenu de l’impact sur la santé du tabac, je pense que cela serait plus compréhensible et donc on a prévu en effet d’indexer le prix du paquet de cigarettes sur l’inflation ».
Vous vous demandez pourquoi le paquet de cigarettes est concerné par cette augmentation ? En effet, quand Elisabeth Borne parle d’indexation du prix d’un paquet de cigarettes, elle parle en réalité d’une indexation, par l’inflation, des taxes sur le tabac. Cette assiette fiscale est une taxe indirecte prélevée par l’État sur un certain nombre de produits de consommation, dont le tabac. Par conséquent, cet indice aura pour effet d’augmenter le prix de certains produits ou paquets, plus précisément. Ce serait un accroissement de 0,70 €.
Les buralistes sont très tourmentés par cette hausse en 2023 !
Après que Disney + a augmenté le prix du service, c’est alors une très mauvaise nouvelle. Surtout pour les fumeurs et les buralistes. Car cette augmentation du prix des cigarettes fera certainement fuir de nombreux clients fumeurs. De plus, cela obligera également certains acheteurs à réduire leur consommation de tabac.
Si nous revenons un peu plus loin vers 2018, nous pouvons constater que le prix des cigarettes ne fait que s’accroître chaque année. Et cette nouvelle augmentation fait vraiment peur aux commerçants. Ils ont essentiellement peur de perdre des revenus et de voir l’augmentation des taxes sur le tabac.