Pour éviter les risques d’incendie, il est primordial d’utiliser les multiprises à bon escient. A ce propos, voici le nombre d’appareils maximum utilisable sur ce type d’outil pour une utilisation en toute sécurité.
Les multiprises nous facilitent la vie à bien des égards au quotidien. Mais encore faut-il savoir les utiliser car en cas de surcharge d’appareils, vous courez d’énormes risques. Le point à travers cet article !
Des outils super pratiques à la maison
La multiprise a vu le jour en 1905 grâce aux travaux de recherche menés par Lucien Gaillard. Très vite, ce dispositif s’impose comme un outil indispensable pour faciliter l’usage des appareils électriques par tous les foyers. En effet, avant que cette invention ne soit créée, il fallait se contenter un seul appareil sur une seule et même prise. Avec la révolution de la technologie, c’est quasi impossible aujourd’hui. D’où l’intérêt d’utiliser des multiprises.
Il faut cependant retenir que cet outil peut surchauffer en cas de surcharge ! Sur le marché, vous pouvez trouver des multiprises pouvant accueillir jusqu’à 5 appareils. On est donc parfois tenté de tous les utiliser en même temps. Erreur ! Avant de les utiliser de la sorte, il convient de vérifier la puissance maximale de l’outil au risque d’occasionner une incendie chez vous ! Le nombre d’objets à brancher va donc dépendre de cette puissance.
Certains appareils doivent être systématiquement branchés sur une prise
Derrière cette praticité, il ne faut pas oublier que certains appareils sont incompatibles avec les multiprises. Autrement dit, il va falloir les brancher directement sur une source de courant pour éviter qu’ils ne s’abiment. Cette précaution est également nécessaire pour limiter les risques de surchauffe et d’incendies. Aussi, il faut éviter de brancher une seconde multiprise sur une multiprise déjà branchée sur secteur.
Parmi les objets qui ne sont pas compatibles avec les multiprises, nous pouvons citer les appareils électriques énergivores à l’instar de la machine à laver, le réfrigérateur, le congélateur ou encore le lave-vaisselle. Il en va de même pour les micro-ondes et les machines à café qui doivent disposer de leur propre source de branchement. Enfin, pensez à réserver une prise unique pour les dispositifs de chauffage et les grille-pains.