Combien il manque aux Français pour vivre correctement face à l’inflation ?

Avec cette inflation, des millions de Français ont besoin de 490 euros pour vivre correctement. Il semble que c’est 23 euros de plus que l’année dernière, selon les données du baromètre CSA Research/Cofidis. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les ménages font face à des accroissements brutaux. Les effets ont été immédiats avec l’augmentation du prix des carburants, de l’électricité, et du gaz. Pareil dans les rayons des supermarchés.

Une inflation qui touche tous les Français

Il semble que l’inflation ne touche pas simplement les pauvres, mais les riches aussi. Cependant, cette inflation touche plus ces premiers que ces seconds. Cela a beaucoup plus d’impact sur les familles monoparentales. En effet, 78% ont avoué avoir vu chuter leur façon de vivre ces dernières semaines. Une constatation faite par trois ouvriers sur quatre. Or, que ce sont des jeunes actifs, entre 25 et 34 ans, qui sont le plus affectés.

Cependant, le gouvernement d’Emmanuel Macron a mis en place une mesure qui concerne la suppression de la contribution à l’audiovisuel français. D’après un enregistrement du ministre de l’Économie Bruno Le Maire à l’occasion du conseil des ministres : « La contribution à l’audiovisuel public sera supprimée de manière pérenne dès cette année et le financement de l’audiovisuel public sera assuré dans le respect de l’objectif à valeur constitutionnelle de pluralisme et d’indépendance des médias ».

Un chèque d’un montant de 60 euros pour les plus touchés

Il semble qu’à Bercy, la suppression de cette taxe en 2022 est déjà certifiée. On peut l’exécuter par le projet de loi de finances rectificative (PLFR) présenté après les élections législatives de juin. Gabriel Attal (le porte-parole du gouvernement) a déclaré : « Dans le cadre de la campagne présidentielle, le PR a pris un certain nombre d’engagements sur la question du pouvoir d’achat. Un PLFR sera présenté pour traduire ces engagements dans le quotidien des Français ». Il n’a pas oublié de mentionner « la suppression de la contribution à l’audiovisuel public ».

Le rempart visant à limiter l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité continue jusqu’en décembre. Cependant, dès la fin du mois de juillet, la réduction de 15 à 18 centimes à la pompe pour les carburants s’achève. Elle sera changée par une aide jugée plus juste, attribuer à ceux qui roulent le plus. De plus, ils prévoient d’envoyer aux ménages les plus touchés un chèque d’un montant de 60 euros. Un chèque qui va leur permettre de payer leurs courses.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées