Comment améliorer son système immunitaire avant l’hiver ?

publicité

Avec l’hiver qui pointera son nez d’ici quelques semaines, beaucoup de personnes se demandent comment améliorer son système immunitaire pour ne pas tomber malade. En effet, à l’approche de l’hiver, différents maux comme la grippe saisonnière, les problèmes respiratoires et les fièvres sont monnaies courantes. Toutefois, pour prévenir ces maladies, miser sur une excellente défense immunitaire est plus que judicieux. Alors, pour vous aider à passer l’hiver en toute tranquillité, voici quelques conseils simples mais efficaces que vous pourrez adopter afin d’améliorer votre système immunitaire.

publicité

Suivre une cure de magnésium

Les maux de l’hiver s’attrapent facilement lorsqu’on est fatigué. Alors, si vous êtes à la recherche d’un meilleur moyen pour booster votre système de défense, il est donc judicieux de consommer des aliments antifatigues. Parmi cela, il faut certainement noter les aliments riches en magnésium. En effet, le chlorure de magnésium permet de protéger le corps contre les virus et les germes divers. Parmi les aliments riches en magnésium, il faut noter les céréales, les fruits secs et les légumineux secs.

Faire le plein de vitamine D

Pendant l’hiver, consommer des compléments alimentaires riches en vitamine D est important pour nous procurer l’apport nécessaire étant donné que le soleil n’est pas au rendez-vous. La vitamine D est indispensable pour lutter efficacement contre les virus en améliorant le système de défense que les globules blancs procurent. Pour ce faire, vous pourrez inclure des aliments riches en vitamine D dans vos plats tels que les poissons gras riches en Oméga-3 ou mieux encore en consommer directement sous forme de gélules. Vous en trouverez facilement auprès de votre pharmacie ou parapharmacie en ligne.

publicité

Consommer de la vitamine C

Le corps a besoin de vitamine C au quotidien même si l’apport nécessaire varie chez l’homme et la femme. Comme notre corps ne retient pas la vitamine C, elle a besoin d’être renouvelé tous les jours. Sachez que si votre corps manque de ce nutriment, votre défense immunitaire sera affaiblie automatiquement. Cependant, la vitamine C ne peut pas être produit par le corps, il est donc important d’en consommer à partir de nos plats. Vous pourrez prendre des vitamines C sous forme de médicaments, mais il est toujours préférable de s’en procurer à partir d’une alimentation saine et équilibrée. Pour ce faire, privilégiez les légumes et les fruits de saison. Ils apporteront la vitamine C dont votre corps aura besoin.

Privilégier les aliments riche en zinc

Ceux sont les globules blancs et les anticorps qui nous protègent face à une attaque de virus. Alors, pour booster notre système de défense, il faut donc améliorer ces barrières. C’est ainsi qu’il est judicieux d’inclure dans notre alimentation le zinc afin d’améliorer le bon fonctionnement du thymus principal producteur de globules blancs dans notre corps. Les viandes, blanches ou rouges, les huîtres, les fruits de mer ainsi que les œufs sont les aliments les plus riches en zinc. Vous pouvez également les compléter avec des nutriments qui ont un teneur en zinc important.

Avoir une bonne nuit de sommeil

L’insomnie ou le manque de sommeil peut également fragiliser votre système immunitaire. C’est pourquoi, si vous ne souhaitez pas attraper des infections virales beaucoup plus facilement, il est préférable de dormir suffisamment. En moyenne, la durée du sommeil chez une personne adulte ne doit pas être inférieure à 7 heures comme les médecins le préconisent. Si vous avez du mal à vous endormir ou si vous souffrez de troubles de sommeil, n’hésitez pas à adopter des thérapies douces pour vous aider à retrouver le sommeil beaucoup plus facilement.

Faire une pause lorsque le corps en a besoin

Comme nous ne sommes pas une machine, notre corps a besoin de repos même pendant notre journée de travail. Il faut croire que ce dernier émet des signaux nous permettant de savoir quand est-ce qu’il faut s’arrêter avant de pouvoir continuer. Une fatigue chronique peut favoriser la sécrétion de cortisol qui engendre le stress. Ce dernier nuira à notre barrière de défense tout en laissant libre-court aux différentes maladies. S’accorder un moment de repos est donc conseillé si vous souhaitez entretenir votre système immunitaire pendant l’hiver, et bien après !

S’entraîner régulièrement

Notre corps a besoin d’activités physiques pour maintenir notre système de défense au beau fixe. Cela ne signifie pas effectuer un surentraînement provoquant une baisse de l’immunité. Il est tout simplement recommandé de pratiquer une activité physique à bon escient. Si vous êtes de nature sédentaire, pensez donc à renouer avec la salle de gym si vous souhaitez pratiquer du sport en interne ou mieux encore, profitez de l’air libre pour faire du vélo, du jogging, du yoga et bien d’autres encore. Un petit conseil, si vous souhaitez à vous exercer au quotidien, privilégiez un sport que vous aimez. Vous éviterez ainsi de décrocher au bout de quelques séances.

Apprendre à respirer correctement

Si beaucoup de personnes s’inscrivent actuellement à des cours de sophrologie c’est tout simplement pour apprendre à mieux respirer. Une manière simple d’améliorer notre état de santé et de savoir respirer correctement. En plus de bien oxygéner le sang, la respiration abdominale permet aussi de réduire le stress, ce qui est bénéfique pour le système immunitaire. Dans ce cas, lorsque vous vous réveillez ou si vous vous trouvez au bureau en cours de journée, vous pourrez prendre quelques minutes pour bien respirer et améliorer votre santé physique et psychique. Vous verrez, cela vous aidera à atténuer certaines douleurs tout en vous apaisant.

Favoriser des aliments contenant des prébiotiques

Savez-vous qu’un déséquilibre au niveau de la flore intestinale peuvent causer de nombreuses infections. Alors, pour avoir une meilleure santé, il est conseillé de consommer de aliments contenants des probiotiques. Ces derniers amélioreront la flore intestinale tout en l’équilibrant au maximum. Parmi les aliments à privilégier, ceux riches en fibres végétales sont les plus conseillés. Vous pouvez tout de même consommer des aliments qui ont été fermentés comme le yaourt et les cornichons. N’hésitez pas à demander à votre médecin de vous prescrire une cure si vous ressentez le besoin.

Quelles sont les situations qui peuvent affaiblir votre système immunitaire ?

Il est important de savoir certaines situations peuvent affaiblir le système immunitaire notamment le stress chronique ou passager. Dans ce cas, si vous souhaitez avoir une meilleure santé et lutter efficacement contre les attaques virales, il est préférable de s’éloigner de toutes les situations stressantes au quotidien. Outre cela, les changements saisonniers peuvent nuire à notre système immunitaire tout comme les aliments riches en sucre et les antibiotiques. Certes, ces derniers sont indispensables pour le traitement de certaines maladies sauf qu’ils peuvent engendrer des troubles au niveau de la flore intestinale. Lorsque vous voyagez dans un pays étranger, sachez également que vous serez confronté à de nombreuses bactéries qui peuvent fragiliser votre système de défense. Dans ce cas, il est préférable d’essayer ces techniques susmentionnées.

publicité

Vous savez maintenant comment vous pourrez booster votre système immunitaire en adoptant une bonne hygiène de vie. Grâce à ces conseils, vous serez prêt à affronter l’hiver et ses différents maux en toute sérénité.

publicité