Plus besoin de se ruiner avec des produits d’entretien qui coûtent les yeux de la tête pour blanchir ses vêtements préférés à la maison. Optez pour ces astuces simples, naturelles et économiques ! Laissez-vous guider à travers cet article.
Des ingrédients que l’on a tous dans nos placards
D’une part, le savon de Marseille représente l’allié idéal lorsqu’il s’agit de se débarrasser des taches jaunes. Il suffit de l’utiliser pour laver vos vêtements blancs à la main. Vous pouvez également en mettre à la machine si vous utilisez un lave-linge pour la lessive. Si vous n’en aviez pas chez vous, vous pouvez toujours le remplacer avec du citron ou du bicarbonate de soude.
Le bicarbonate de soude est parfait pour les linges qui commencent à griser. Un phénomène qui survient généralement au fur et à mesure que les lavages se répètent. Pour remédier à la solution, il suffit de placer vos linges dans la machine à laver. Au dernier rinçage, ajoutez 300 g de cette poudre blanche magique dans le compartiment à lessive. Laissez le lave-linge terminer son travail. Et hop, le tour est joué !
Vous pouvez également utiliser du citron pour rendre vos vêtements blancs comme neufs après la lessive. Cette astuce marché également sur les chemises qui ont jauni. Voici comment procéder : faites bouillir de l’eau dans une casserole. Ajoutez ensuite deux tranches de citron avec un peu du jus de citron à l’intérieur. Dans une bassine contenant l’eau chaude et le mélange obtenu, laissez les vêtements trempés pendant une à deux heures.
Le mélange bicarbonate & vinaigre blanc fera également l’affaire si vous voulez retrouver la blancheur d’origine de vos vêtements. Adieu les saletés, les taches tenaces et les traces de moisi ! Pour ce faire, il suffit d’appliquer la pâte sur la surface tachée et frottez doucement avant de passer les vêtements à la machine.
Les autres recettes de grand-mère
Le percarbonate de soude est tout autant efficace lorsqu’il s’agit de blanchir les vêtements tachés. Cette astuce marche particulièrement sur le tissu en coton. Pour ce faire, laissez le linge trempé dans une bassine d’eau à 40° contenant 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude pendant au moins deux heures. Une fois ce délai écoulé, passez les vêtements à la machine.
D’autre part, vous pouvez également utiliser de l’aspirine pour retrouver l’éclat d’origine de vos vêtements blancs. Ajoutez tout simplement 2 cachets de ce médicament magique dans votre lave-linge lors du lavage et laissez la magie opérer. Enfin, le trio eau oxygénée + bicarbonate + liquide vaisselle clôture notre sélection d’aujourd’hui. Un tiercé gagnant dont les résultats vont vous bluffer !
Voici les étapes à suivre pour cette dernière astuce :
- Placez une cuillère à café de liquide vaisselle directement sur la partie tachée du vêtement
- Ajoutez deux cuillères à café d’eau oxygénée
- Ajoutez du bicarbonate de soude sur la tache
- À l’aide d’une brosse, frottez doucement la surface tachée avec le mélange obtenu et laissez au repos pendant une à deux heures.
- Passez le vêtement au lave-linge comme à l’accoutumée