Comment congeler les courgettes pour en profiter pleinement été comme hiver ?

© Top press / Femme actuelle
publicité

Pour préparer des plats délicieux à base de courgettes, il convient d’utiliser des produits frais. Comment mieux congeler les courgettes pour que l’on puisse en profiter pleinement en toute saison ? C’est ce que la rédaction de Lacs champagne vous propose de découvrir dans les prochaines lignes !

Les courgettes se dégustent de plusieurs manières : croquettes croustillantes, farcies, galettes, grillées… Tous les coups sont permis pour faire plaisir aux papilles des grands et des petits ! Mais très souvent, les problèmes rencontrés se situent au niveau de leur conservation. Comment mieux congeler les courgettes crues en été comme en hiver ? Découvrez nos astuces infaillibles.

publicité

Nos conseils pour mieux conserver les courgettes

Pour commencer, il est conseillé de bien choisir les courgettes à congeler. Vous avez le choix entre plusieurs formats : tranches, nouilles, moitiés… Il est préférable de miser sur les jeunes courgettes, fines d’environ 5 cm et longues de 20 cm. Les experts recommandent d’opter pour des courgettes aux couleurs vives, et dénuées de taches ou de rides.

Plus les courgettes sont grosses, plus elles deviennent acerbes et développent des graines. D’où l’intérêt de congeler des courgettes de grande taille râpées ou réduites en purée. N’hésitez pas à enlever les graines au moyen d’une cuillère. Il en va de même pour les parties spongieuses.

publicité

En ce qui concerne la récolte, il est conseillé de récolter juste avant la congélation. Cela permet d’avoir des courgettes de meilleure qualité, qui peuvent durer jusqu’à trois jours. Stockez les courgettes qui ne sont pas encore lavées à l’intérieur du compartiment à légumes de votre réfrigérateur. Pensez à bien nettoyer les légumes à l’eau froide avant de les conserver au congélateur.

Est-il nécessaire de blanchir les courgettes avant de les congeler ?

Le blanchiment représente une étape indispensable de la cuisson des légumes. Elle se fait dans de l’eau chaude pendant un court délai. Ce processus a pour finalité de ralentir les enzymes à l’origine du manque de goût, de vivacité ou de texture. Le blanchiment est essentiel pour se débarrasser des microbes qui peuvent s’accumuler à la surface des légumes.

publicité

Les courgettes qui sont blanchies, conservées et congelées comme il faut, affichent une meilleure qualité. De plus, elles peuvent être stockées, sans problème pendant 10 mois au plus. Une alternative intéressante pour ceux qui sont pressés par le temps et qui veulent conserver une quantité importante de courgettes. À vous les recettes délicieuses à base de courgettes fraîches pendant toute l’année !

publicité