En cette saison de l’année, s’il y a bien un plat dont on ne peut pas se passer, c’est le foie gras ! Seulement, après un repas copieux, il arrive souvent qu’il y ait des restes qui traînent. Pour éviter le gaspillage, sachez qu’il est tout à fait possible de les congeler ! Mais comment ? On vous explique tout !
Que faire avec les restes de foie gras ?
Après avoir dépensé une fortune au supermarché pour se procurer du foie gras, ce serait quand même dommage de le jeter à la poubelle dans le cas où il y a des restes ! À la place, il convient de les congeler. Dans le cas des produits encore intacts, il suffit de placer l’emballage au congélo. Le foie gras conservera toute sa saveur et son authenticité pendant plusieurs mois.
D’autre part, si vous avez déjà consommé une partie du foie gras et que vous souhaitez congeler le reste, il suffit d’emballer les morceaux dans un récipient hermétique avant de les mettre au congélateur. Attention à ne pas les laisser à l’intérieur trop longtemps tout de même !
Plusieurs mois de congélations pour manger votre foie gras…
Certes, c’est impossible de congeler le foie gras éternellement dans un congélateur. La conservation ne peut se faire que sur une durée de quelques mois. Au bout d’un certain temps, le goût du foie gras va commencer à changer au risque de vous décevoir ! Dans tous les cas, lors de la prochaine dégustation, vous pouvez toujours utiliser votre imagination pour revisiter la recette au goût du jour !
Après Noël, il existe toujours d’autres occasions pour manger du foie gras en famille ou avec des amis. Vos invités seront surpris d’apprendre que vous avez cuisiné des restes de foie gras pour en faire un délicieux repas ! C’est le cas lors d’un anniversaire par exemple, ou au cours de la soirée du réveillon. Vous pouvez également vous régaler à l’occasion du Nouvel An. À vous de voir !