Comment cuire les pommes de terre en un temps record ? 5 conseils à adopter d’urgence

© Istock
publicité

Les plats à base de pommes de terre, on en raffole tous ! Pour vous aider à gagner du temps en cuisine, nous vous proposons ces 5 conseils qui permettent de cuire simplement et rapidement les pommes de terre. 

Des plats réalisés à partir de pommes de terre, on en mange presque quotidiennement ! Mais à chaque fois, il faut passer par l’étape fatidique de la cuisson des patates. Comment s’y prendre et surtout comment optimiser la cuisson pour éviter une perte de temps ? On vous dit tout !

publicité

Les pommes de terre dans toute leur splendeur

Petits et grands raffolent des pommes de terre à la maison. Frites, raclette, gratin, soufflé, purée, etc. Il existe mille et une manières de déguster les pommes de terre. Mais avant d’atterrir dans nos assiettes, elles font l’objet d’une cuisson qui s’avère parfois longue et inefficace. Pour vous éviter de perdre patience, nous avons sélectionné 5 astuces infaillibles qui permettent de les cuire en un temps express. 

Top 5 des astuces de cuisson des pommes de terre

Saviez-vous qu’il est possible de cuire les pommes de terre en 10 minutes chrono ? Pour ce faire, il suffit de placer les pommes de terre crues dans un saladier rempli à moitié d’eau. Enveloppez le tout de film alimentaire et passez au micro-ondes pendant une dizaine de minutes. Et hop, le tour est joué !

publicité

La seconde astuce consiste à peler les pommes de terre avant de les découper en tranches. Utilisez ensuite une fourchette pour les piquer et placez les patates dans une assiette. Il ne reste plus qu’à le passer au micro-ondes pour 8 minutes. N’hésitez pas à vérifier la cuisson au moyen d’un couteau. 

Pour cuire vos pommes de terre en 8 minutes, tranchez-les en fonction de vos goûts. Remplissez une cocotte d’eau et ajoutez quelques grains de sel à l’intérieur. Fermez la cocotte et laissez les patates cuites à vif ! Admirez le résultat par vous-même ! 

L’astuce qui suit est réalisable en seulement 5 minutes ! Comment faire ? Prenez un grand sac de congélation. Placez 6 à 7 pommes de terre (épluchées ou non à l’intérieur) et fermez le sac en réalisant un nœud. Planifiez votre micro-ondes pour 5 minutes. Attention à ne pas vous brûler les doigts au moment de sortir l’assiette de la micro-onde.   

publicité

Enfin, la dernière technique fait appel à l’utilisation d’un Tupperware. Placez vos pommes de terre bien lavées (munies de leur peau) à l’intérieur et versez un fond d’eau sans noyer les patates. Fermez le Tupperware et laissez votre micro-ondes faire opérer la magie pendant 4 minutes. À vous de jouer !

publicité