La décongélation prend souvent du temps alors que souvent on est pressé et on n’a pas forcément beaucoup de temps en cuisine. Pour remédier à cette situation, il est conseillé d’utiliser le micro-ondes. Mais comment s’y prendre pour gagner davantage de temps au cours de cette étape ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir dans les prochaines lignes !
Décongélation au micro-ondes : comment ça marche ?
La fonction « décongélation » du micro-ondes nous facilite la vie au quotidien. Malheureusement, nombre d’entre nous l’utilisent n’importe comment ! Les modèles de la marque Candy par exemple contribuent à une décongélation et une cuisson optimales sur tous types de nourritures. Il faut savoir que la décongélation au micro-ondes est inoffensive puisqu’elle permet de conserver l’ensemble des apports nutritifs.
Il en va de même pour la cuisson à la vapeur. Et ce n’est pas tout ! En utilisant le micro-ondes pour la décongélation, vous réduisez les risques de contaminations liées à divers microbes toxiques pour l’organisme. Les ondes libérées par l’appareil fonctionnent en alternance au moment de la décongélation. C’est ce qui permet à l’aliment d’être décongelé sans forcément être cuit.
Sachez cependant que la qualité de la congélation influence également sur la vitesse de décongélation du micro-ondes. Lorsque des cristaux de glace apparaissent sur l’aliment, il devient plus difficile pour la machine de le décongeler. Les micro-ondes les plus performants du marché offrent une fonctionnalité adaptée à cet effet. Enfin, la quantité de nourriture placée au micro-ondes affecte également la rapidité de la décongélation.
Décongélation au micro-ondes : quelques astuces qui marchent…
Pour que la décongélation soit réussie, il convient de placer les nourritures en petite quantité dans le micro-ondes. Découpez par exemple la viande ou le poisson en petits morceaux avant de les décongeler au micro-ondes. À titre d’illustration, le modèle Candy propose deux options. D’une part, la décongélation par poids qui vous permet de programmer la décongélation de 100 à 1 400 g. D’autre part, la décongélation par temps vous donne la possibilité de choisir le délai qui peut passer de 10 à 95 minutes.