La moisissure est un problème courant au sein de nombreux foyers français. Il en va de même pour les traces d’humidité qui ont tendance à abîmer le mur et les sols. D’où l’intérêt de prendre les mesures nécessaires ! À ce propos, nous vous invitons à découvrir quelques astuces simples et efficaces pour mettre fin à ce calvaire.
Moisissures : comment s’en débarrasser naturellement et facilement ?
Pour éliminer les moisissures présentes sur les joints de la salle de bain, il est recommandé de diluer du bicarbonate de soude dans un verre d’eau. Appliquez le mélange obtenu sur les parties moisies et frottez à l’aide d’une brosse à dents usée. Laissez le produit prendre effet quelques minutes avant de rincer avec du vinaigre blanc. Laissez une nouvelle fois au repos et laissez sécher à l’air libre.
Pour ce qui est des moisissures sur les murs, nous vous conseillons de préparer une solution d’eau et de vinaigre blanc. Versez le tout dans un spray pulvérisateur que vous allez appliquer sur le mur concerné. Laissez le produit agir pendant une demi-journée pour des résultats nickel ! Terminez avec un bref coup de chiffon en microfibre. Admirez le résultat par vous-même !
Enfin, si votre rideau de douche présente, à son tour, des moisissures, voici ce que vous devez faire ! Enlevez le rideau et laissez tremper dans une cuve remplie de vinaigre blanc. Une fois les impuretés retirées, passez le rideau au lave-linge, en veillant à ne pas dépasser un lavage à 40 °C.
Nos meilleures astuces pour prévenir l’humidité et les moisissures
Dans un premier temps, il convient de bien aérer la maison au quotidien. Ouvrez les fenêtres pendant au moins 10 minutes tous les jours. Un autre moyen naturel de lutter contre l’humidité consiste à orner votre maison de plantes d’intérieur. C’est notamment le cas de l’orchidée, du nephrolepis, mais aussi de la fougère tropicale. À vous de choisir !
Le gros sel représente également votre meilleur allié pour lutter contre l’humidité ! Pour ce faire, il suffit de placer une assiette de gros sel au fond du placard par exemple pour éviter la formation des moisissures issues de l’humidité. Enfin, pensez à nettoyer régulièrement les bouches d’aération. Lorsque celles-ci sont bouchées, le risque d’humidité augmente.