Le marbre est un matériau qui séduit plusieurs ménages français du fait de sa durabilité, sa noblesse et son design ultra-tendance. Mais pour que son état perdure, il convient de l’entretenir de manière régulière. À ce propos, nous vous proposons de découvrir aujourd’hui les techniques à suivre et les produits à éviter pour le rendre comme neuf. Le point à travers cet article !
Entretien du marbre : le guide ultime
En raison de sa fragilité, le marbre requiert une certaine attention au moment du nettoyage. En effet, ce matériau est réputé pour être fragile et il s’abîme facilement. D’où l’intérêt de faire preuve de prudence. Évitez autant que possible le contact avec les produits acides à l’instar du vin, du citron ou encore du vinaigre. Ces derniers peuvent entraîner une corrosion.
Pour prévenir ces tracas en cuisine par exemple, il est conseillé d’entretenir régulièrement les surfaces en marbre à l’instar du plan de travail. Il en va de même pour les équipements indispensables dans la maison à l’instar du micro-ondes et de la plaque en vitrocéramique.
Pour vous aider à retrouver l’éclat de votre marbre, il est recommandé de :
- Éviter les détergents dont le pH est acide. Selon les experts, ces produits ont tendance à faire perdre sa coloration d’origine au marbre et à provoquer, à long terme l’abrasion.
- Nettoyer les surfaces en marbre avec des chiffons doux à l’instar des éponges ou des torchons en microfibre.
- Laver directement les taches dès qu’ils apparaissent pour éviter de compliquer le nettoyage
- Évitez de laisser les surfaces en marbre sécher à l’air libre. Pensez plutôt à vous servir d’un torchon propre pour le sécher après chaque nettoyage
- Faites appel à un professionnel tous les trois à cinq ans pour procéder à un entretien du marbre
Nettoyage du marbre : les produits qu’il faut absolument éviter
Si vous souhaitez préserver l’originalité du marbre, voici les objets qu’il ne faut surtout pas utiliser : les produits acides (le pH doit toujours dépasser 7), le vinaigre blanc, le jus de citron, les abrasifs acides, le savon liquide et l’eau de javel. Évitez également de vous servir de l’ammoniaque et du peroxyde d’hydrogène. En revanche, il est préconisé d’utiliser de l’eau distillée ou encore du liquide vaisselle.