Comment éviter de perdre vos tomates à cause des maladies ?

Sachez que le mildiou est le nom qu’on donne à beaucoup de maladies cryptogamiques. Pour être plus claire, c’est une maladie causée par un champignon. Celui qui touche les tomates est le Phytophthora infestans. Il est provoqué par l’atmosphère chaude et humide, cette maladie peut détruire toute une récolte de tomate.

Qu’est-ce qui favorise la maladie des tomates ?

Vous devriez faire attention à l’arrosage, ne mouillez jamais le feuillage. Des feuilles humides sont favorables à contracter des maladies. De plus, préférez un arrosage tôt le matin ou tard le soir pour que l’eau pénètre bien dans votre plantation.

N’oubliez pas que cette maladie provoque le dépérissement des plants de tomates. Cela arrive surtout après les pluies d’été et entraîne souvent la perte de nombreux fruits.

Pierre-Yves Nédélec nous donne ses astuces

Soyez rassuré, vous n’êtes pas la seule à vous désespérer des maladies qui arrivent à vos tomates. Même si celui-ci a détruit tous vos efforts de bons soins pendant des mois. Cependant, il est préférable de planter vos tomates sous abri, que ce soit sous une serre ou un tunnel.

Cela va lui permettre d’avoir la chaleur nécessaire à la fructification. Ainsi, ils seront protégés de la pluie qui va favoriser la présence des maladies. En tout cas, ne mouillez pas le feuillage quand vous arroserez vos tomates. Sinon, au moment de la plantation, pensez à bien espacer les pieds de vos plantes pour une bonne aération.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées