Comment éviter les cambriolages pendant les vacances ?

Partir en vacances en été est devenu une coutume. Toutefois, c’est aussi le moment idéal pour les cambrioleurs de s’introduire chez vous. Beaucoup de cambriolages sont répertoriés à cette période. Afin de gâcher leur plaisir, on va vous aider avec ces petites astuces.

Cambriolages : la peur avant le départ

La plupart des Français vivent une grande peur avant leur départ pour l’été. On appelle cela « la scélérophobie ». L’Ifop démontre par une étude que 83% des gens en souffrent pendant les vacances d’été. La plus grande cause, en dehors de l’intrusion, c’est que les cambrioleurs s’immiscent dans leur intimité.

Les mois de juillet et août sont les mois préférés des casseurs pour leur grand festival de cambriolage, d’après le ministère de l’Intérieur en 2017. En effet, 27 % des cambriolages sont répertoriés par celui-ci durant cette période. Justement, c’est le moment où la majorité des Français abandonnent leur foyer pour reprendre le souffle, selon le Parisien. Ce qui incite les voleurs à faire leur sale travail.

Prendre des précautions avant de partir

Vous ne voulez pas être agacés dès votre rentrée à la maison, bien sûr. Pour cela, ne laissez aucun passage ouvert aux cambrioleurs. Que ce soit les portes ou les fenêtres. Une alarme et des caméras de surveillance sont aussi les bienvenues pour encore plus de sécurité. Sans oublier le système OTV (Opération Tranquillité Vacances) qui vous sera d’une grande aide. À cet effet, alertez la Police et la Gendarmerie que vous quittez un moment votre région.

Mais le plus important, c’est de garder le silence et ne dire à personne que vous serez absents pendant quelque temps. Il faut surtout faire attention à votre boîte aux lettres et au message que vous laissez sur votre répondeur.

« Stop Pub »

Partout dans le monde, le phénomène de cambriolage ne s’arrêtera jamais. Il n’y a rien qu’on puisse faire pour véritablement stopper ce phénomène. Toutefois, nous pouvons avoir recours à des moyens très simples. Faites le maximum pour décourager les cambrioleurs rien qu’en voyant votre maison. En effet, que ce soit au niveau des fermetures ou même juste au niveau de votre boîte aux lettres. À cet effet, scotchez un message « Stop Pub » sur cette dernière. Ainsi, elle recevra moins de papiers et elle sera moins encombrée. Alors, les cambrioleurs penseront que vous êtes toujours dans les parages pour ramasser de temps en temps vos courriers.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées