Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’utiliser des ingrédients 100 % naturels pour laver les vitres et les miroirs sans laisser la moindre trace. Nous vous invitons à opter pour l’une des 3 astuces qui suivent. Le point à travers cet article !
L’astuce à base de vinaigre blanc/citron
Chez Lacs champagne, nous avons évoqué à plusieurs reprises les effets miraculeux du vinaigre blanc. Ce dernier se présente comme un redoutable allié lorsqu’il s’agit d’entretenir les surfaces vitrées au quotidien. Une efficacité que l’on doit à l’action de l’acide acétique. Cet actif est reconnu pour ses propriétés désinfectantes et dégraissantes.
Pour ce faire, il vous faudra réunir :
- 250 ml de vinaigre blanc
- 750 ml d’eau
- Un peu d’huile essentielle de citron
- Un pulvérisateur spray
Mixez tous les ingrédients ensemble et appliquez le tout sur les surfaces à nettoyer. Laissez le produit prendre effet quelques minutes avant de le nettoyer à l’aide d’un torchon en microfibre. À la clé, des surfaces vitrées éclatantes de blancheur et des miroirs parfaitement propres.
D’autre part, le citron est parfait pour entretenir diverses surfaces au quotidien grâce aux propriétés assainissantes de l’acide citrique. Pour ce faire, il vous faudra réunir :
- 3 cuillères à soupe de jus de citron
- 450 ml d’eau chaude
- Un spray vaporisateur
Après avoir mélangé tous les ingrédients, vaporiser le tout sur les miroirs et les vitres sales. N’oubliez pas de terminer avec un rapide coup de chiffon (microfibre de préférence) pour terminer le nettoyage en beauté. Admirez le résultat par vous-même !
Les autres techniques naturelles pour laver efficacement les vitres et les miroirs
Si vous voulez rendre vos surfaces vitrées comme neuves, nous vous invitons à utiliser du savon noir liquide. Dans une poêle contenant 750 ml d’eau chaude, ajouter 2 cuillères à soupe de savon noir liquide et quelques gouttes d’huile essentielle (lavande, eucalyptus ou citron suivant vos préférences). Une fois la préparation refroidie, frottez la surface concernée avec le détergent fait-maison. Rincez la surface nettoyée à l’eau claire pour éliminer les restes de détergent. Il ne vous reste plus qu’à essuyer le tout avec un torchon microfibre sec pour finir en beauté. À vous de jouer !