Comment limiter la poussière dans la maison ? 5 astuces qui marchent !

Si des membres de votre famille souffrent d’allergies au quotidien, il est important de limiter autant que possible la poussière dans la maison. Cette dernière a tendance à s’accumuler dans les recoins les plus difficiles d’accès. Comment prévenir leur apparition ? Le point à travers cet article !

Évitez de porter des chaussures sales partout dans la maison

Dans certains pays, il est coutume d’enlever les chaussures dès qu’on franchit le pas de la porte. Une habitude qui présente de multiples avantages donc celui de limiter la poussière qui entre dans la maison. Pour garder votre intérieur au propre, pensez à porter des chaussures spécialisées, des patins en microfibres par exemple, et laisser les chaussures sales à l’extérieur.

Pour éviter que les chaussures ne s’entassent à l’entrée, n’hésitez pas à utiliser un bac à chaussures. De cette manière, chacun saura où se trouve sa paire de chaussures. Le compartiment servira à collecter les gouttes et éviter la boue. Le tout en évitant le désordre au sein de la maison. Que du bénef !

Utiliser un tapis à l’entrée

Ce n’est pas pour rien si l’on installe un tapis de bienvenue au pas de porte ! Cet accessoire permet de s’essuyer les pieds dès que l’on arrive à la maison. Un petit objet pratique et indispensable pour diminuer la quantité de poussière qui entre à l’intérieur. Pensez néanmoins à le changer régulièrement pour éviter que la poussière ne s’accumule trop à l’entrée !

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un aspirateur à main deux à trois fois par semaine. Vous verrez qu’il y aura moins de poussière à la maison. N’oubliez pas de nettoyer les deux côtés du tapis, car la poussière a tendance à pénétrer à travers la moquette et atterrit sur le sol en dessous.

Éviter de souffler la poussière

La majorité des professionnels recommandent de changer régulièrement le filtre du système de climatisation pour limiter la quantité de poussière dans la maison. Pour plus d’économies, n’hésitez pas à utiliser des filtres jetables que vous allez changer chaque mois. Pour ne pas oublier, nous vous invitons à programmer une alarme dédiée sur votre smartphone.

Entretenir les conduits d’aération

Voici une étape qu’il ne faut surtout pas négliger si l’on veut vivre dans une maison propre et nickel ! Si vous adoptez des animaux de compagnie par exemple, vos conduits peuvent contenir tout un tas de saletés pouvant être dangereuses pour la santé. L’entretien est également nécessaire pour éviter les problèmes de débouchage.

Se tenir à l’écart des acariens au lit

Les acariens sont les premiers responsables des problèmes d’allergies. D’où l’intérêt de prévenir autant que possible leur formation. D’une manière générale, ils trouvent refuge dans les oreillers ou la literie. Pensez donc à passer régulièrement l’aspirateur pour éviter les mauvaises surprises. N’oubliez pas de laver vos draps, oreillers, housses, etc., et de bien les sécher au soleil.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées