Comment nettoyer sa plaque de cuisson vitrocéramique sans l’abîmer ?

Les plaques en vitrocéramique sont les meilleurs choix si vous voulez opter pour les plaques de cuisson. Toutefois, il va falloir beaucoup plus de délicatesse pour les entretenir puisqu’elles sont fabriquées en vitre. À ce propos, les laver de temps en temps est important, mais également sans laisser de miettes brûlées sur la vitre. Pour cela, on vous donne 5 astuces.

Laver sa plaque de cuisson en vitrocéramique est très bénéfique

Ne pas réaliser un lavage régulier de votre plaque peut nuire à votre santé et votre hygiène. En effet, les saletés et les résidus restant sur la vitre la rendent moins performante et moins résistante. En plus, elle peut se casser facilement.

En outre, une deuxième couche peut se former à cause de ces saletés. Par conséquent, votre temps de cuisson va s’attarder. Ainsi, votre facture d’électricité flambera.

Les produits à utiliser et à bannir

La plaque, étant en vitre, est fragile. Ainsi, il y a certains matériels à interdire pour votre lavage comme les nettoyants abrasifs et caustiques. Ceux qui sont à base d’eau de Javel et d’ammoniaque sont à ne pas utiliser également. Et enfin, les nettoyants inflammables et les pailles de fer aussi.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on vous déconseille ces produits. En fait, certains peuvent entraîner des fissures et peuvent même briser la vitre. De plus, il se trouve que d’autres sont trop puissants et auront un effet sur cette dernière.

Par ailleurs, les produits que vous devez utiliser sont le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et une éponge de cuisine. Vous pouvez vous servir également d’une paire de gants ou de quelques chiffons.

Cela dit, certains d’entre eux se trouvent déjà dans votre cuisine. Par contre, vous pouvez acquérir les autres au supermarché. Vous savez sans doute que les prix sont très abordables.

Ces 5 astuces pour vous

  • Éparpillez du bicarbonate de soude sur la plaque

Enlevez d’abord le câble de la prise. Patientez jusqu’à ce que la vitre se rafraîchisse. Ensuite, saupoudrez-la partout avec du bicarbonate de soude. Ne vous en faites pas si la saleté persiste.

  • Utilisez un chiffon humide

Prenez un chiffon humide. Puis, mettez-le sur le bicarbonate de soude. Avec l’humidité, le bicarbonate de soude va prendre l’apparence d’une crème. Enfin, laissez la poudre faire son travail durant une trentaine de minutes

  • Enlevez le chiffon

Combiné avec l’eau, le carbonate fera un effet de soda. Cela prendra d’assaut sur les éclaboussures grasses durant ce temps. Ainsi, les saletés seront facilement enlevées.

  • Du vinaigre blanc

Pour annuler la réaction chimique engendrée par le mélange d’eau et de soude, versez du vinaigre blanc dessus. Étant acide, il va agir sur la soude basique. Alors, la réaction s’annule et va donner de l’eau salée. Aussi, le vinaigre blanc est très réputé pour les séances de lavage, car il s’avère que c’est un excellent détergent. Donc, il va enlever aisément des taches d’eau.

  • Essuyez avec le côté doux de l’éponge

Pour ne pas rayer la vitre, utilisez le côté doux.

Après avoir réalisé toutes ces étapes, vous pouvez être sûr que vous verrez votre reflet sur la vitre. Madame pourra même faire son maquillage devant !

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées