À quelques semaines de Noël et des fêtes de fin d’année, le gel fait des ravages dans les quatre coins de la France. Un phénomène inévitable qui abîme souvent les robinetteries et canalisations extérieures. Ce qui peut parfois provoquer une fuite d’eau. Voici nos meilleurs conseils pour vous aider à protéger vos équipements cet hiver.
Protection des canalisations en hiver : quelques astuces pratiques…
Dans un premier temps, les experts recommandent de purger les canalisations. Cette pratique permet d’éviter autant que possible les risques liés à l’apparition du gel en hiver. Pour réaliser la purge, il faut cependant que votre système soit muni d’une vanne ou d’un robinet capable d’arrêter une partie du réseau. À titre d’illustration, lorsque vous allez purger le radiateur, il faudra commencer par stopper le robinet de purge.
Ensuite, il convient d’ouvrir le robinet d’extérieur avant de libérer l’intégralité de l’eau présente dans les tuyaux. Il ne reste plus qu’à fermer le robinet extérieur. Une fois l’hiver passé et qu’il commence à faire chaud, n’oubliez pas de remettre en eau vos canalisations. Dans un second temps, nous vous conseillons d’isoler vos tuyaux de canalisation. Si vous avez des tuyaux disposés à l’extérieur de la maison, il est important de les protéger du gel surtout pour les conduits d’eau chaude.
Pour ce faire, commencez par évaluer la taille de vos tuyaux. Ensuite, il faudra investir dans des tubes en mousse dont la dimension est légèrement supérieure à celle du tuyau. Réalisez une fente au niveau des supports en utilisant un cutter. Il ne reste plus qu’à placer le tube en mousse sur le tuyau. En cas d’échec, n’hésitez pas à utiliser un scotch. Pour terminer, enveloppez le tuyau afin de l’isoler complètement.
Que faire si les canalisations ont déjà été abîmées par le gel ?
Dans la mesure où votre système de canalisation a été touché par le gel, vous pouvez toujours contacter votre assureur si vous avez souscrit à une assurance multirisque pour votre habitation. Penser à relire les termes du contrat pour vérifier si votre garantie couvre ce type d’incident.
Parfois, en cas de négligence, les compagnies d’assurance déclinent toute responsabilité. Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous invitons à prendre les mesures de prévention que nous avons évoquées précédemment. D’ici là, on vous souhaite à tous d’excellentes fêtes de fin d’année !