Pour conserver la beauté d’origine des plantes, il est primordial de prendre soin de leurs feuilles. Mais comment faire ? Pour vous aider à retrouver leur éclat et leur authenticité, nous vous invitons à opter pour ces astuces simples et naturelles. Le rendu va vous bluffer !
Dépoussiérer régulièrement les feuilles
Dans un premier temps, il est recommandé de se débarrasser de la poussière avant de nettoyer les feuilles de la plante. Pour ce faire, utiliser un spray vaporisateur dans lequel vous aurez versé de l’eau. Vous pouvez également vous servir d’un tuyau si la plante se trouve dans le jardin. Veillez à faire preuve de délicatesse pour ne pas endommager les feuilles. Secouez ensuite les feuilles de manière à écarter l’excès d’eau.
Protéger efficacement les plantes
Une fois l’étape du dépoussiérage terminée, il convient de protéger la plante pour éviter les dégâts causés par l’hydratation. Pour ce faire, prenez un torchon (en microfibres de préférence) avec lequel vous allez nettoyer les feuilles. Cette opération est indispensable pour éviter une éventuelle fanaison et garder l’aspect de vos feuilles intactes.
Comment avoir des feuilles brillantes ?
Une fois le séchage terminé, il convient de faire briller les feuilles. Si celles-ci sont grasses, cela signifie qu’ils ont accueilli énormément de crasses. Dans ce cas, nous vous invitons à utiliser de l’eau savonneuse dans laquelle vous allez plonger un chiffon propre. Appliquez le tout sur les feuilles à nettoyer. Vous allez voir qu’elles vont rapidement retrouver leur éclat d’origine.
Cette astuce est également idéale pour venir à bout des insectes nuisibles à l’instar des parasites qui abiment les feuilles. Si ces dernières présentent des marques jaunâtres, il faudra utiliser la technique à base de jus de citron ou de vinaigre blanc. Ces produits 100 % naturels sont extrêmement prisés pour leurs propriétés anticalcaires redoutables et elles sont sans danger sur les feuilles.
Placer les feuilles au bon endroit !
Pour que les feuilles sèchent facilement, il est recommandé de les installer dans un coin suffisamment éclairé. Évitez également l’exposition prolongée au soleil au risque de les faire jaunir de nouveau. Retenez que les feuilles ont également besoin d’un espace aéré pour les aider à éliminer les excès d’eau. Si vous appréciez l’aspect un peu verni des feuilles, n’hésitez pas à ajouter une petite goutte d’huile minérale au moment de l’entretien. Admirez le résultat par vous-même !