Les matériaux énergivores utilisés à la maison ont tendance à faire grimper la facture énergétique. Mais saviez-vous que le modèle d’ampoule utilisé peut jouer un rôle considérable sur vos dépenses mensuelles ? En ces temps de crise, tous les moyens sont bons pour économiser. Pour limiter la consommation, nous vous invitons à opter pour cette astuce ingénieuse qui consiste tout simplement à changer d’ampoule. Le point à travers cet article !
Utiliser des ampoules LED pour limiter la consommation énergétique à la maison
Avant de procéder à l’achat d’une ampoule, il est toujours recommandé de vérifier son niveau de consommation en énergie. Les modèles avec la mention A sont d’ailleurs préconisés pour éclairer la maison sans dépenser trop d’énergie. Les ampoules incandescentes en revanche doivent être remplacées si vous souhaitez réaliser des économies. À ce propos, les ampoules LED sont vivement recommandées.
Non seulement, elles ne sont pas énergivores, elles éclairent mieux que les ampoules classiques. De plus, vous n’avez pas à craindre les problèmes de surchauffe avec une ampoule LED. Selon une récente étude, ce modèle d’ampoule transforme 90 % de l’énergie domestique en lumière. Les 10 % restants sont transformés en chaleur.
Ampoules LED vs ampoules fluocompactes: quel est le meilleur choix ?
Les ampoules fluocompactes de démarquent par leur niveau de consommation particulièrement faible. Au même titre que les ampoules LED, elles apportent une belle luminosité dans la pièce tout en limitant la consommation en énergie. Ces modèles sont capables de transformer jusqu’à 80 % de l’énergie en lumière et utilisent 5 fois moins d’énergie que les ampoules classiques.
En dépit de ces avantages indéniables, les ampoules LED restent le premier choix des consommateurs. Elles sont économiques, écologiques et pratiques à utiliser. En effet, ces modèles d’ampoules présentent l’avantage d’être recyclables. Ce qui n’est pas le cas de l’ampoule fluocompacte. Et vous, quels types d’ampoules utilisez-vous à la maison ?