Au même titre que les autres pièces de la maison à l’instar de la cuisine, les toilettes méritent elles aussi un entretien régulier. Aujourd’hui, on vous propose de découvrir des astuces simples et efficaces pour venir à bout des dépôts de tartre. Rendez-vous dans les prochaines lignes !
Les effets du duo explosif : vinaigre blanc + bicarbonate de soude
On ne le répètera jamais assez. Le mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude est un produit passe-partout redoutable en matière d’entretien de la cuisine. Les mêmes résultats sont visibles dans les cuvettes des toilettes. Pour ce faire, vous allez avoir besoin de :
- débouchoir
- bicarbonate de soude
- vinaigre blanc de cuisine
- brosse de toilette
- gants en caoutchouc
- pierre ponce
Commencez par interrompre l’alimentation en eau de vos toilettes. Pour que la calcification soit parfaite, il convient d’appuyer sur la chasse d’eau afin de réduire le niveau d’eau. Servez-vous ensuite du débouchoir pour faire entrer l’eau à l’intérieur du drain.
Il convient ensuite de verser du vinaigre blanc à l’intérieur de la cuve des toilettes. Laissez au repos durant une demi-heure. Équipez-vous de vos gants et servez-vous de la brosse pour enlever le tartre. Terminez cette opération en rinçant le tout avant de frotter à l’aide d’une pierre ponce le reste de tartre.
De l’acide chlorydrique pour entretenir le WC
L’acide chlorhydrique est un ingrédient que l’on rencontre dans la majorité des produits d’entretien. Si vous souhaitez entretenir la cuvette des WC comme il faut, ce composé représente une alternative fiable. Il suffit d’en verser à l’intérieur des toilettes et laissez au repos pendant 20 mn avant de procéder au rinçage.
Compte tenu des effets chimiques de l’acide, il est préférable de se munir de gants et de lunettes de protection. Veillez également à respecter à la lettre, les consignes d’utilisation visibles sur l’emballage. Ce produit requiert également une aération suffisante de la pièce. D’où l’intérêt d’ouvrir les fenêtres au moment de l’utiliser.
Si vous optez pour des substances chimiques, retenez bien que les substances à base d’acide chlorhydrique ne doivent pas être mélangés avec ceux à base d’eau de javel. Ces deux produits ne vont jamais ensemble.