En hiver, la majorité des plantes d’appartement entrent en dormance. Au cours de cette période, le développement subit un ralentissement et les besoins diminuent. Au printemps, il est important de réveiller les plantes dormantes avec délicatesse. Voici quelques astuces simples et pratiques pour vous aider.
Enlever la poussière des feuilles
Dans un premier temps, il faut se débarrasser des poussières présentes sur les feuilles pour assurer leur croissance. Ces saletés ont tendance à absorber les rayons UV du soleil, empêchant le processus de photosynthèse. Pour dépoussiérer et nettoyer en toute facilité les feuilles, nous vous conseillons d’enrouler le pot dans un sachet en plastique que vous allez refermer contre la base des végétaux.
Ce geste est important pour ne pas détremper la plante et éviter qu’elle ne pourrisse au niveau des racines. Pensez à utiliser de l’eau tiède. Une eau trop chaude ou trop froide va déclencher un choc thermique et endommager le système racinaire de la plante. Le dépoussiérage aide également à se débarrasser des microbes qui abiment le feuillage.
Entretenir les pots et tailler les plantes
Nous vous invitons également à ôter les dépôts de minéraux présents à l’intérieur des pots de vos plantes ou à la surface de la terre. Ces derniers peuvent faire faner la plante à long terme. D’autre part, il est important de tailler régulièrement les plantes pour garantir leur croissance. Cette étape est primordiale pour les conserver en bonne santé.
Veillez également à éliminer les branches ou tiges mortes qui empêchent l’épanouissement des plantes d’appartement. Il en va de même pour ceux qui poussent dans le sens opposé ou qui sont trop longs. Attention à utiliser un sécateur bien aiguisé pour ne pas endommager les plantes d’intérieur ! À présent que vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer ! Vous nous en direz des nouvelles !