Comment venir à bout des odeurs désagréables de la salle de bain ? 4 solutions simples et efficaces

Pour se sentir à l’aise dans son chez-soi, il est important de bien nettoyer chacune des pièces de la maison. Il en va de même pour la salle de bain considérée comme une salle de détente et de relaxation. Malheureusement, il arrive que cette pièce dégage des odeurs désagréables. Comment s’en débarrasser ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir à travers cet article !

Mauvaises odeurs de la salle de bain : d’où viennent-elles ?

Pour évacuer ces mauvaises odeurs, il est important de nettoyer les canalisations comme il faut. En effet, lorsque celles-ci sont bouchées, les déchets vont s’entasser à l’intérieur. Ce qui explique les fortes odeurs libérées par le lavabo et l’évier. De plus, les eaux usées ne pourront plus circuler ! D’où l’intérêt de prendre les mesures nécessaires !

Les mauvaises odeurs peuvent également apparaître suite à une défaillance au niveau du siphon. Il arrive parfois qu’il soit brisé, fissuré ou desséché et ne fonctionne plus correctement. Son design légèrement incurvé renferme un réservoir d’eau qui a pour rôle d’inhiber les mauvaises odeurs. Raison pour laquelle il est primordial de laver les siphons des douches et des lavabos.

Enfin, les dépôts de calcaire et/ou de tartre peuvent également être à l’origine de ces mauvaises odeurs. Résultat, l’eau a du mal à s’écouler à l’intérieur des canalisations et les saletés s’accumulent. C’est pourquoi il est important d’entretenir le système d’évacuation d’eau des salles de bain de manière régulière. Si malgré toutes ces mesures de prévention, les mauvaises odeurs persistent, voici quelques astuces simples et efficaces.

L’astuce infaillible pour éliminer les odeurs d’égout de la salle de bain

Cette astuce consiste à utiliser du vinaigre blanc associé au bicarbonate de soude. Ce mélange passe-partout est idéal pour enlever la crasse et assainir les tuyaux de canalisation. Le vinaigre est extrêmement prisé pour ses pouvoirs désinfectants. Ce qui permet de déboucher sans difficulté le système de canalisation et libérer les déchets à l’origine des mauvaises odeurs.

Il suffit de mélanger 100 g de bicarbonate de soude avec 200 ml de vinaigre blanc et 500 ml d’eau chaude. Il ne reste plus qu’à verser le mélange obtenu dans l’évier ou le lavabo qui dégage de fortes odeurs. Une réaction chimique va se produire provoquant la formation d’une mousse blanche. Laissez le produit prendre effet pendant toute la nuit avant de réutiliser le lavabo.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées