Si vous souhaitez un compost efficace pour vos plantes, il existe un certain produit à bannir dans sa composition. De quoi s’agit-il ? On vous dit tout !
Pour profiter d’un bon compostage, il convient d’utiliser les bons ingrédients. A ce propos, un élément en particulier doit être évité. Et pour cause…
Compostage : enjeux et avantages
Il faut compter environ 1 à 4 mois pour profiter d’un bon compostage. Si les retournements sont irréguliers, ce délai peut s’étendre jusqu’à 8 mois. Dans la mesure où le compostage a lieu sans retournement, il faudra patienter jusqu’à 2 ans. Pour assurer un rendement optimal, le compost doit être de couleur sombre et libérer l’odeur caractéristique de la terre. A cela s’ajoute sa consistance friable et grumeleuse. Notons que le compostage est une étape importante pour le stockage du carbone.
Voici les bienfaits d’un bon compost :
- Apports en nutriments pour la terre
- Diminution des frais liés à l’épandage
- Limitation des fortes odeurs
- Réduction des déperditions en azote
- Elimination des saletés issues des produits phytosanitaires
- Epandage plus efficace grâce à un produit parfaitement homogène
Cet élément à bannir dans la composition du compost !
Le compost est de plus en plus utilisé de nos jours. Mais pour être efficace, il convient de contrôler sa composition. Selon l’ANSES, un ingrédient en particulier est à éviter et ne doit jamais être utilisé pour réaliser du compost. Ce sont les plastiques biodégradables. Ces produits sont nocifs à l’environnement car leur dégradation n’est pas garantie. En effet, il arrive que ces produits ne s’intègrent pas dans le sol. Ce qui peut être dangereux sur la santé en cas de contamination de la plante.
Mise à part les plastiques bio, d’autres éléments sont également déconseillés au moment de composer le compost. C’est notamment le cas du charbon, de la poussière issue de l’aspirateur ou encore de la litière du chat. Ces substances vont en effet ralentir la décomposition et altérer la qualité du compost. On vous aura prévenu !