Compost obligatoire : la règle s’applique-t-elle même en appartement ? On vous dit tout !

La loi impose l’utilisation du compost comme étant « obligatoire ». Mais cela s’applique-t-il également pour les appartements ? Le point à travers cet article !

En vertu de la loi anti-gaspillage, la loi a décidé de rendre le compostage obligatoire pour l’ensemble des Français à compter de la fin d’année 2023. L’objectif de cette mesure étant de limiter les conséquences négatives de la pollution sur l’environnement tout en minimisant le gaspillage.

Compost obligatoire : la loi est claire concernant le compostage en appartement !

A compter du 31 décembre prochain, tous les foyers devront systématiquement procéder au compostage de leurs biodéchets. Cette mesure a été instaurée dans le cadre du projet anti-gaspillage initié par le gouvernement. De manière concrète, l’ensemble des déchets organiques incluant les légumes, les épluchures et les coquilles d’œufs sont impliqués. Le dispositif ne s’applique pas exclusivement aux foyers vivant dans une résidence avec jardins.

En effet, même si vous habitez dans un appartement, la loi reste la même. De quoi susciter l’indignation auprès des occupants des appartements qui craignent pour l’hygiène des lieux. Il faut cependant savoir que le compostage peut très bien se faire même dans des endroits étroits. De plus, si votre composant est de bonne qualité, il n’y a pas de risques qu’il libère de fortes odeurs.

Comment réaliser du compostage en appartement ?

Si vous vivez à l’étroit, il est préférable d’opter pour des bacs compacts car ces-derniers présentent l’avantage de s’adapter à tous types de surfaces. C’est notamment le cas des Bokashis, vendus sur le marché, dont l’origine nous provient du Japon. Si votre appartement est encore plus petit, vous pouvez miser sur un Lombricomposteur.

Ce-dernier est connu pour favoriser le compostage des déchets alimentaires par le biais des vers qu’il contient. Si vous avez un balcon ou une terrasse donnant sur l’extérieur, il convient de réaliser le compostage dans cette partie de l’appartement. Pour les plus hésitants, nous vous invitons à vous tourner vers le composteur collectif, à la disposition des habitants.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées