Compte courant : ce faux-pas à éviter d’urgence en 2023 !

Avis à tous les propriétaires de compte courant ! Pour éviter les mauvaises surprises, il convient d’éviter certaines erreurs cette année. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Pour réaliser des économies en ces temps de crise, il est important d’adopter les bonnes techniques. Cette année, une erreur en particulier devra être évitée pour ceux et celles qui gèrent un compte courant. De quoi s’agit-il ? Le point à travers cet article ! 

Gestion du compte courant : l’erreur à ne pas commettre en 2023 !

L’année dernière, le montant des fonds déposés sur les comptes courants avaient atteint les 528 milliards d’euros en France. Ce qui correspond environ à 17 600 euros par famille. Pourtant, conserver une telle somme d’argent sur un compte courant ne relève pas forcément d’une bonne idée, surtout en cette période de forte inflation dont le taux a dernièrement été estimé à 5,9% par l’Insee. Ainsi en achetant un véhicule dont le prix a été de 1 000 euros l’année dernière, il faut aujourd’hui compter 59 euros de plus. 

C’est pour cette raison que l’argent conservé sur le compte courant doit être exclusivement réservé au règlement des dépenses quotidiennes. Veillez aussi à ne pas garder trop d’argent sur ce type de compte ! Dans la mesure où quelqu’un parvient à le pirater, vous risquez de tout perdre ! Notons que les dépôts sur le compte courant sont garantis suivant un plafond de 100 000 euros en cas de banqueroute de l’institution financière. 

Bien choisir son livret d’épargne populaire

Au lieu de laisser les fonds sur le compte courant, il est préférable de les placer sur des livrets d’épargne afin de les faire fructifier. A ce propos, le livret A représente une option privilégiée avec un taux de placement qui est très rentable. En inaugurant un livret A, vous pourrez profiter d’un taux d’intérêt de 3,3%. Il s’agit d’ailleurs de la méthode de placement la plus utilisée de nos jours en France. 

Une autre alternative consiste à utiliser le livret d’épargne populaire dont le taux d’intérêt est de 4,2%. Cette année, ce taux est amené à passer à 6,2%. Mais attention ! Il faut obligatoirement être majeur pour pouvoir ouvrir un LEP. Aussi, ce droit est réservé à ceux qui touchent des revenus modestes dans le cadre de leurs activités professionnelles. Le choix vous appartient !

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées