Compteur Gazpar : 5 faits qui peuvent expliquer une montée en flèche de votre facture de gaz !

Aussi connu sous le nom « Linky du gaz », le dispositif Gazpar est souvent reproché pour provoquer une hausse de la facture de gaz. Voici les faits les plus courants qui peuvent expliquer cette surconsommation !

Un dispositif qui ne fait pas l’unanimité

Depuis 2016, GRDF propose à ses clients l’installation d’un compteur de gaz baptisé « GAZPAR ». Ce dispositif fonctionne suivant un concept similaire au compteur Linky, désormais accessible par la plupart des ménages français. Le compteur Gazpar remplace petit à petit les traditionnels compteurs à gaz pour faciliter le contrôle et la gestion quotidienne du gaz.

Ce dispositif révolutionnaire permet à GRDF de facturer les consommateurs en fonction de leur véritable consommation. Le fournisseur d’énergie obtient ainsi un accès direct aux index mentionnés sur le compteur du client. Néanmoins, son utilisation ne fait pas toujours l’unanimité. Les utilisateurs déplorent certains dangers liés à la mise en place de ce dispositif.

L’utilisation du compteur Gazpar est-elle risquée ?

Selon l’UFC-Que Choisir, le dispositif Gazpar est sans danger. De plus, il ne se sert pas du courant porteur de ligne qui est à l’origine du bad buzz autour de Linky. Le compteur fonctionne par onde radio aux fréquences semblables à celles des stations de radio. L’Agence nationale de sécurité sanitaire précise : « L’exposition à proximité d’une installation Gazpard est faible en raison de la puissance minimale de l’impulsion utilisée ». ;

En conséquence, l’utilisation du dispositif Gazpar ne devrait pas occasionner une surconsommation. Ce phénomène peut s’expliquer par d’autres faits. Parmi eux figure la fuite de gaz qui peut s’avérer dangereuse pour le foyer. D’où l’intérêt de procéder à une vérification régulière et de faire appel à un professionnel en cas d’odeur suspecte.

Une mauvaise isolation peut également être à l’origine d’une hausse de la facture de gaz en fin de mois. C’est pourquoi il est recommandé d’investir dans des installations énergétiques pour limiter les dépenses sur le long terme. Une défaillance au niveau du compteur peut également engendrer une consommation anormale, même si ce cas reste rare en pratique. Enfin, pensez à limiter l’utilisation du chauffage qui est très énergivore.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées