Compteur Linky : à quoi devra-t-on s’attendre en cas de non-installation ?

Quels sont les risques pour les Français qui n’ont pas de compteur Linky installé à leur domicile ? En fait, cette possibilité a été signalée. Où en est-elle vraiment ?

Compteur Linky : est-ce obligatoire de l’installer ?

Avec les compteurs Linky, les données de consommation d’énergie sont collectées et automatiquement envoyées à une plateforme centrale. Où elles seront ensuite traitées pour la facturation du client.

Sur son site, Enedis tient à expliquer que « Son installation ne peut donc relever d’un choix personnel dans la mesure où il engage l’intérêt collectif ». Ensuite, « Ceci d’autant plus que le compteur n’appartient pas au client. Il est mis à sa disposition. Et fait partie intégrante du réseau d’électricité. Tout comme les lignes électriques et les poteaux », a-t-il précisé. Puis, l’entreprise conclut : « Par conséquent, l’installation de Linky est obligatoire. ». Alors, quels risques prennent les Français qui s’opposent à son installation ?

Et si on refuse ?

Récemment, de nombreuses rumeurs ont circulé selon lesquelles ceux qui refuseraient d’installer des compteurs Linky risquaient d’être sanctionnés. Ces rumeurs ne sortent pas de nulle part ! En fait, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a proposé cette idée, en novembre 2021. Ceux qui résistaient au compteur Linky risquaient donc des sanctions financières. Cette hypothèse est une fois de plus au centre de la discussion, compte tenu des pénuries d’énergie et des inquiétudes concernant la crise énergétique que traverse actuellement la France. Dans un entretien avec Ouest-France, l’entreprise a souhaité régler les choses une fois pour toutes.

Alors, Enedis explique que personne ne sera sanctionné pour avoir refusé d’installer le compteur Linky. Toutefois, pas sans conditions ! En effet, les opérateurs du réseau devraient recevoir les indices de consommation en temps utile. Enedis vous enverra ainsi un lien, afin que vous puissiez saisir vos valeurs de consommation. D’ailleurs, vous pouvez le recevoir par mail ou par SMS. En cas de doute, un conseiller peut vous aider dans la démarche. En revanche, les clients qui l’oublient risquent tout de même d’être pénalisés !

Une condition au refus de son installation

Un système de facturation sera mis en place, à partir du 1er janvier 2023. L’entreprise indique que « Les clients qui n’auraient pas fait parvenir leur index de consommation paieront un supplément de 8,48 € tous les deux mois, soit 50,88 € HT par an, jusqu’au remplacement de l’ancien compteur électrique dans leur foyer par un compteur Linky. ».

Nous vous recommandons donc de contacter Enedis et de lui transmettre au plus vite votre indice de consommation. Sinon, vous risquerez de devoir payer une amende ! Cependant, sachez que 90% des Français ont un compteur Linky chez eux. Et, seuls 10% de la population s’opposent encore à l’installation. Cela équivaut à 3,8 millions de compteurs.

Enedis installe chaque mois 30 000 compteurs Linky. Notez qu’ils présentent de nombreux avantages. En voici quelques-uns qui pourraient faire pencher la balance et en convaincre certains. Tout d’abord, vous pouvez contrôler votre consommation d’énergie. Ensuite, le compteur Linky est totalement autonome. Alors, pas besoin d’enregistrer la consommation mensuelle. Il peut également détecter les problèmes de réseau électrique et les résoudre plus rapidement. Enfin, il permet le contrôle à distance.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées