“Des surcoûts générés »
En France, 3,7 millions d’irréductibles clients Enedis ne possèdent pas encore le boîtier Linky malgré l’expansion du compteur vert. Malheureusement, depuis mars 2022, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a déclaré que les clients “qui empêcheraient la poste d’un compteur Linky” devront payer “des surcoûts générés« .
En d’autres termes, vous devrez ainsi payer les relevés de votre ancien compteur à environ 8 euros par mois, ce qui équivaut à 50 euros par an. La « facturation » débutera le 1er janvier 2023. Cette facturation s’appliquera à tous les clients ayant refusé le compteur Linky et n’ayant pas confié à Enedis leur index au cours des 12 derniers mois.
Un moyen de contourner le paiement du compteur Linky
Cependant, il est tout de même possible d’éviter le paiement des relevés jusqu’en 2025. Le procédé est simple : effectuez un auto-relevé de votre consommation sur votre ancien compteur. Envoyez ensuite ces données à Enedis. Jusqu’en décembre 2024, vous ne payerez rien du tout. Oui, vous avez bien lu, vous ne payerez rien du tout. Toutefois, à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, vous serez obligés de payer si vous n’avez toujours pas de compteur Linky, et ce, à un montant plus élevé. De ce fait, cette astuce ne vous serait utile que temporairement. Dans ce cas, pensez quand même à vous procurer un compteur Linky.
Enedis, le fournisseur d’énergie, effectue une phase de déploiement « diffus » qui continuera jusqu’en 2024. Elle souhaite convaincre l’ensemble des ménages d’opter pour le compteur vert. On verra bien la suite…