Compteur Linky: comment surveiller la consommation et réaliser des économies sur la facture d’électricité ?

En raison de l’inflation, tous les moyens sont bons pour faire des économies. Il en va de même pour les factures d’électricité résultant de l’utilisation du compteur Linky.

Pour empêcher de se retrouver avec une note salée à la fin du mois, il est important de surveiller de près sa consommation en électricité. A ce propos, le compteur Linky permet de réaliser des économies, à condition de respecter certaines consignes. On vous dit tout !

Compteur Linky : comment limiter les dépenses en électricité ?

Le compteur Linky fait actuellement l’objet de controverses pour plusieurs raisons : crainte d’incendie, risques sur la santé, risque d’arnaques… Pourtant, ce dispositif a été mis en place dans le principal but de limiter les dépenses en électricité. Selon une enquête menée par le CNRS en 2015, les foyers sont de plus en plus attentifs à leur niveau de consommation afin de réaliser un maximum d’économies. Cette situation est d’autant plus compréhensible aujourd’hui face à l’inflation.

A ce propos, Rémy Rousset suggère : « Il n’est pas rare d’utiliser un compter dont la puissance maximale excède largement celle de la maison et de ses équipements. Pour limiter la facture, il faut choisir des formules en adéquation avec ses besoins ». De son côté, Bastien Piot, a mis au point une application qui permet de consulter les données de consommation en vue d’adapter l’utilisation des appareils électriques en conséquence.

Les enjeux des applications

De plus en plus d’applications sont aujourd’hui disponibles pour réaliser des économies sur les dépenses en électricité. Rappelons que le refus d’utiliser le dispositif vert donne lieu à une amende annuelle dans les environs de 60 €. Pour éviter cette sanction, il convient de transmettre l’index de consommation dans les temps à votre fournisseur. A ce propos, vous pouvez ouvrir un compte Enedis sur son site officiel.

Une fois que vous aurez votre propre compte, il suffit d’insérer le numéro de point de livraison à 14 chiffres mentionné sur la facture d’électricité. Vous pouvez alors procéder au paiement en ligne tout en surveillant, en temps réel, votre consommation. Davantage de fonctionnalités également disponibles sur les applications.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées