Compteur Linky : encore une grosse douche froide pour les opposants du compteur vert…

Des opposants au compteur Linky déboutés au tribunal

Beaucoup s’opposent à l’utilisation du compteur Linky. Certaines personnes mettent même du scotch sur leur compteur pour éviter de se faire surveiller. De ce fait, le tribunal judiciaire de Mâcon a débouté une centaine d’opposants au compteur Linky. Ces derniers demandaient le « droit au refus » de cet appareil.

Malheureusement, ces opposants n’ont pas eu raison de leur demande de « droit de refus ». En effet, cette demande a été jugée irrecevable. Comme si cela ne suffisait pas, ils ont même été condamnés à verser 5000 euros à Enedis, à titre de remboursement des frais de justice.

« C’est un dossier très compliqué à gagner ! »

L’avocat des plaignants a annoncé garder le droit de faire appel. D’après lui, le résultat judiciaire n’est pas une surprise. En effet, il s’agit, selon lui, d’un dossier compliqué à gagner. Selon l’avocat, en France, environ 7000 plaignants s’opposent à Enedis dans le cadre de différentes procédures. D’ailleurs, une nouvelle affaire similaire sera bientôt jugée à Chalon-sur-Saône.

Par ailleurs, en novembre 2020, une décision rendue par la cour d’appel de Bordeaux avait reconnu un « droit au refus » de l’installation d’un compteur Linky. C’est même par rapport à cela que ces nouvelles affaires s’appuient. Les nouveaux plaignants désiraient que ce droit au refus soit également acté pour les compteurs situés à l’extérieur du logement.

Pendant l’audience de Mâcon, la défense d’Enedis a assuré que Linky ne gagne pas de données individualisées, juste les données globales de consommation. Elle a aussi spécifié que si le distributeur n’expose pas les compteurs dans l’ensemble des foyers français à l’horizon 2024, il recevra une amende. Enfin, concernant l’argument sanitaire, toutes mesures prises jusqu’ici assurent d’une exposition aux ondes très faible pour ces compteurs.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées