Compteur Linky : la technique imparable pour vérifier sa consommation énergétique tout en réalisant des économies !

En utilisant le compteur Linky, il est tout à fait possible de vérifier sa consommation en énergie tout en réalisant des économies. Mais comment faire ? On vous dit tout !

Le compteur Linky, initié par la société Enedis a vu le jour dans le but d’analyser la consommation en électricité d’une manière plus fiable et de fournir l’index à distance afin d’éviter les déplacement des agents pour l’auto-relevé.

Le compteur Linky ne fait pas l’unanimité

A en juger par ces avantages, on peut en déduire que le compteur Linky est plus avantageux que l’ancien dispositif. Malheureusement, le dispositif vert proposé par Enedis fait l’objet de nombreuses controverses : crainte d’incendie, crainte d’un pic de consommation, crainte d’arnaques ou de problèmes de santé…Davantage de préoccupations qui font qu’aujourd’hui 10% des foyers français sont encore réticents à son utilisation.

D’autres utilisateurs ont fait part de leurs angoisses concernant la récolte des données par le dispositif, capable d’évaluer le niveau de consommation en temps réel. D’autres en revanche dénoncent une atteinte à la vie privée car la société est au courant des va-et-vient du propriétaire au sein de la maison. Pour toutes ces raisons, de nombreux Français préfèrent s’abstenir d’utiliser cet équipement qui est pourtant obligatoire. En tout, ils sont au nombre de 3,8 millions.

3,8 millions de réfractaires

Les réfractaires sont néanmoins soumis à une sanction depuis le début de cette année puisqu’ils doivent débourser la somme de 50 € par mois pour couvrir les frais de déplacement des agents qui génèrent des coûts pour la société Enedis. Tous les deux mois, ils sont surfacturés de la somme de 8,20 € prélevée automatiquement sur leur compte jusqu’à ce qu’ils acceptent d’installer le dispositif vert.

Pour éviter cette pénalité et pour connaître en temps réel la consommation en électricité, il est donc préférable d’opter pour le compteur Linky. Vous seriez ainsi en mesure d’adapter vos habitudes quotidiennes en vue de réaliser des économies sur les factures d’électricité à régler chaque mois.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées