Que faire en cas de claquements, de bruit d’horloge, de bips répétés ou grésillements ? Découvrez les bruits du compteur Linky que vous devez connaître.
Compteur Linky : les bruits suspects
N’ignorez pas les bruits qui émanent de votre compteur Linky. En effet, ils peuvent être infernaux, mais peuvent aussi avoir plusieurs significations.
D’une part, la sorte de claquement peut être un signe de dégradation du contacteur électrique. Vous l’entendez brusquement au passage des heures pleines aux heures creuses. Sachez qu’un contacteur usé forme des arcs électriques. Par conséquent, vous pourriez être électrocuté, alors faites très attention !
D’autre part, le compteur Linky peut aussi produire un « tic tac » régulier, comme une horloge. Également, le compteur vert et blanc d’Enedis peut émettre un seul « bip » régulier. Les causes de ces bruits sont variées. Dans les deux cas, n’hésitez surtout pas à contacter un technicien pour vous le réparer.
Pour n’importe quel son, voici ce que vous devez faire !
Il faut savoir que tout bruit qu’un compteur d’Enedis émet est suspect. N’importe quel son signifie que votre compteur présente un dysfonctionnement.
Sachez que le compteur Linky est conçu pour ne faire aucun bruit !
Certes, il transmet ses relevés par ondes, mais il est totalement silencieux. Si vous entendez n’importe quel son, le mieux est d’appeler Enedis. À cet effet, la société va vous envoyer rapidement un technicien pour réparer la panne.
Dans le cas où vous attendez trop longtemps, la panne pourrait être pire. En effet, la manipulation du compteur blanc et vert peut devenir dangereux. De ce fait, votre unique solution est de contacter l’entreprise.