Compteur Linky : outre le règlement des amendes, quelles sont les autres options pour les récalcitrants ?

Le compteur Linky est loin de faire l’unanimité ! Face à cette situation, Enedis a décidé de sortir les gros moyens pour sanctionner les foyers qui refusent son installation. On vous dit tout !

Alors que le confinement nous a privé de sorties, aujourd’hui c’est le chauffage qui pose problème ! En effet, les familles qui refusent d’équiper leur maison du compteur Linky feront l’objet d’une sanction par Enedis. Le point à travers cet article !

Compteur Linky : les réfractaires devront payer !

Voilà maintenant plusieurs années que les Français ne semblent plus pouvoir profiter d’une totale liberté. Pour minimiser les dépenses énergétiques, Enedis a décidé de mettre au point le fameux compteur Linky. Mais le dispositif est loin de faire l’unanimité. Seuls 90% des abonnés d’Enedis ont aujourd’hui adhéré à l’usage de cet équipement. Les 10% restants (environ 3 millions de Français) demeurent réticents pour plusieurs raisons (ondes électromagnétiques, problèmes de santé, crainte d’incendie, crainte de surfacturation…).

Les réfractaires sont généralement des personnes qui préfèrent rester sur leur garde face aux innovations technologiques. Mais ce qui agacent le plus ces personnes, c’est le fait qu’on les « oblige » à utiliser le dispositif vert. Ce qu’ils dénoncent comme une « atteinte à la liberté ». La mesure que vient de prendre Enedis risque de ne pas arranger les choses. Et pour cause…

Une amende pour les opposants !

Les familles qui refusent l’installation du compteur Linky devront régler une amende à compter de l’année prochaine. Il s’agit d’une somme de 8,30 € qui devra être payée tous les deux mois. Cet argent correspond aux frais de déplacement engagés par Enedis pour faire intervenir les agents chargés du relevé à domicile des clients. Aussi, les principaux intéressés devront faire parvenir leur index de consommation une fois par an.

Pour éviter de payer ce surcoût, il est possible de travailler en tant que technicien pour Enedis. De cette manière, vous réalisez vous-même les relevés et il ne vous reste plus qu’à les transmettre à la société. Le compteur Linky présente l’avantage de limiter les dépenses grâces aux relevés automatiques à distance.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées