Une nouvelle fois, le compteur Linky fait polémique. Ce compteur électrique, mis en service depuis plusieurs années, ne fait pas l’unanimité. Des voix s’élèvent partout en France.
Si sa mise en circulation devait améliorer la vie de tous, cela n’a pas toujours été le cas. Michel, un client d’Enedis s’est plaint, lorsqu’interrogé par l’UFC-Que Choisir, il raconte ce qui lui est arrivé : « On m’a installé un Linky il y a seulement deux mois. Depuis il s’est arrêté, nous coupant le courant » s’exclame-t-il.
En examinant de plus près, il a été stupéfait de voir une colonie de fourmis envahir son compteur. Il a donc appelé immédiatement Enedis qui s’est empressé d’envoyer un technicien à son domicile.
Des fourmis dans le compteur Linky : un problème fréquent
Ce n’est pas la première fois que des incidents liés au compteur Linky ont été signalés. En se penchant sur le problème, l’attention a été portée sur un élément spécifique contenu dans le compteur. En effet, cet élément précis du compteur attire les fourmis en masse, provoquant ainsi le court-circuit qui est à l’origine des pannes.
Selon « Capital », Enedis avait déjà fait mention de ce problème il y a un an. Ils ont ainsi affirmé que ce problème est connu et qu’il survient principalement entre le mois de mars et le mois de septembre, particulièrement lorsque les compteurs ne sont pas installés à l’intérieur.
Un équipe prête à intervenir
Apparemment, ce problème touche près d’un millier de compteurs sur les 34 millions installés selon le fournisseur d’énergie. Et à chaque panne, une équipe se tient prêt à intervenir confie le gestionnaire du réseau électrique à « Que Choisir ». Celle-ci pourrait ainsi remplacer l’ancien compteur par un nouveau, doté d’une protection additionnelle au niveau des cartes électroniques.