Qui ne connait pas le magnifique compteur Linky lancé par Enedis ? Il a l’avantage d’être guidé à distance. Face à la situation actuelle et à la carence en énergie, l’hiver s’annonce difficile. Ainsi, beaucoup se demandent s’ils doivent s’inquiéter par rapport à leur compteur. Surtout, s’il y aura un bridage ou non face à ce temps hivernal.
Le blocage du compteur Linky est-il envisageable ?
La majorité des Français pensent que le blocage du compteur Linky est envisageable cet hiver. Cependant, quelles pourront en être les raisons principales ? Les voici :
- La pénurie d’énergie
La pénurie d’énergie est actuellement le sujet d’inquiétude du moment. De plus, cette pénurie signifie qu’il y a une augmentation du prix d’électricité, de gaz ainsi que du pétrole. Certainement, les Français se sont aperçus vu que leurs dépenses ne cessent de s’élever, notamment leurs factures. Par la suite, ils se trouvent dans une position financière très délicate. Toutefois, l’État a décidé de placer une protection tarifaire afin d’adoucir cette situation. Par conséquent, plusieurs factures ont été réduites.
D’autre part, en période de manque, au-delà des prix qui augmentent en raison de la forte demande, l’autre problème se trouve dans les ressources limitées. Ainsi, il est important que chaque personne limite sa consommation d’énergie. Cette limitation de dépense permettra de stabiliser le manque et d’éviter d’aggraver davantage la situation.
Avant de découvrir si votre compteur Linky sera bloqué cet hiver, découvrons les causes de ce manque.
- Les causes de la pénurie
Nombreuses et différentes sont les causes de la pénurie d’énergie. On peut citer par exemple la période après le Covid-19. En effet, ce dernier a démarré la pénurie, car il y avait plus de demandes que d’offres. C’est pourquoi le gouvernement a mis en place des politiques de relance économique. De plus, tout le pays a eu besoin de beaucoup d’énergies.
En outre, la guerre en Ukraine causait également la pénurie d’énergie. Les Russes et les Ukrainiens ont été les principales victimes, par ce qu’il y a eu des effets sur les achats mondiaux de gaz et d’électricité. Alors que la pénurie risque d’être accentuée s’il y a moins d’achat dans ces 2 pays.
Blocage du compteur ou non ?
Face aux conséquences de cette pénurie, la société Enedis a confirmé qu’il n’y aurait pas de souci cet hiver. Pour raison, les utilisateurs du compteur ont signé un contrat. De ce fait, le blocage du compteur aura un impact sur l’entreprise, puisque les consommateurs peuvent demander une compensation.
De plus, Enedis a confirmé qu’il est très difficile d’accéder à plusieurs compteurs en même temps. Cela pourrait amener à une coupure générale d’électricité dans plusieurs villes. Cependant, la société ne souhaite pas prendre ce risque. Elle préfère ne pas brider le compteur Linky de chaque foyer. Rassurez-vous, vous pouvez profiter de l’utilisation de votre compteur cet hiver.