Compteur Linky : quels risques en cas de refus d’installation ?

Il se trouve que le compteur Linky est en vogue depuis quelque temps. Le gouvernement encourage les foyers à l’installer chez eux. Pour causes, ils sont meilleurs que les anciens et présentent moins d’émission d’ondes dangereuses. Quels sont les conséquences si on refuse d’opter pour ce compteur vert ?

Compteur Linky : on a le droit de le refuser

Malgré la pression du gouvernement, certains ménages refusent d’installer ce compteur Linky. Cependant, il semble obligatoire dans certains cas. Alors, le refus va à l’encontre du caractère obligatoire de son installation.

Néanmoins, on ne peut pas vous forcer dans votre choix. Vous avez le droit de refuser l’installation. Dès lors, vous devez expliquer le motif de votre refus dans une lettre. Le but du projet est de remplacer les anciens compteurs qui sont moins fiables et consomment plus.

En effet, vous serez prévenu de la rénovation par courrier. Ainsi, vous allez pouvoir adresser votre lettre de refus pour le compteur Linky. Pourtant, la lettre d’Enedis met l’accent sur le caractère obligatoire selon le code de l’énergie de l’installation du compteur. Vous êtes chez vous, vous avez le droit de d’interdire l’accès à l’installateur. Celui-ci sera aussi obligé d’insister fermement. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à laisser faire.

Qu’est-ce que vous risquez si vous refusez ?

Il semble que nos factures s’élèveront, mais aussi que nous allons vivre des coupures de courant. Pas du tout ! Jusqu’ici, on n’a pas connu quelqu’un subir des coupures de courant parce qu’il a refusé. C’est normal si les coûts sont élevés, si vous n’avez pas un compteur Linky. Ce dernier est plus économique que les anciens compteurs.

La consommation réduite n’est pas le seul avantage de ce compteur. En effet, avec Linky, on peut faire les relevés à distance. Par contre, il faut l’intervention d’un technicien pour les vieux compteurs.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées