Compteur Linky : une amende à payer pour tout acte de piratage

Enedis entreprend l’installation du compteur Linky pour tous ceux voulant se connecter au réseau électrique. Toutefois, la loi prohibe tout usager d’entreprendre des manipulations malhonnêtes sur ces équipements. D’ailleurs, il existe une amende prévue pour les pirates voulant trafiquer le compteur pour faire baisser leur facture.

Voici comment le dispositif fonctionne

Le compteur Linky fait partie des compteurs de la nouvelle génération, intelligents et fonctionnant de manière indépendante. En effet, il se branche aux serveurs d’Enedis par le moyen des signaux qui se transmettent par les câbles électriques. Ainsi, le réseau ne comporte aucun autre moyen de transmission pour le relier avec le central.

De plus, ce compteur intelligent a son propre système de suivi des consommations directement transmis à Enedis. Ainsi, ce dernier obtient de manière instantanée les relevés, ce qui leur permet de facturer les abonnés suivant leurs tarifs choisis. Toutefois, ces tarifs ne se ressemblent pas tous suivant les régions et les plages horaires de consommation.

Ajouté à cela, les abonnés peuvent aussi accéder à chaque instant au relevé de sa consommation. Cela a pour but de garder une transparence de la part d’Enedis. Pour cela, l’abonné n’a qu’à appuyer sur le bouton « + » et la consommation s’affiche sur l’écran LCD intégré. Ainsi, le compteur affiche le volume en KWH de la consommation. Alors, on n’a plus besoin d’effectuer des relevés.

Une amende pour les trafiquants du compteur Linky

Pour la création de ce compteur, Enedis a fait appel aux meilleurs ingénieurs. De ce fait, on peut difficilement corrompre son système. Toutefois, Enedis a prévu une sanction pour le malheureux qui arriverait à pirater le compteur. Déjà, le compteur va facilement détecter les possibles piratages et alerter directement les administrateurs réseau. Ces derniers vont alors procéder à une investigation.

Et au cas où l’on détecte une fraude, le pirate devra répondre de ses actes. Il devra payer une amende à hauteur de la gravité de son délit, jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Ajouté à cela, le fraudeur devra aussi prendre en charge les dégâts matériels occasionnés par son délit. D’ailleurs, Enedis a même la possibilité de facturer la valeur à neuf du matériel.

Toutefois, l’abonné doit quand même prendre le temps de prendre soin du compteur. Il doit veiller au bon fonctionnement de l’appareil. Aussi, il existe un service client disponible de 8h à 17h du lundi au vendredi. Cela a pour but d’assister les clients dans l’entretien du compteur.

D’autres publications dans 

Tensions entre Jacques Legros et Jean-Pierre Pernaut : les confidences sans filtre de Lou Pernaut 

Allocation chômage : quels sont les changements prévus avec la revalorisation de ce mois d’avril ? 

Réforme des retraites : à qui le départ anticipé sans pénalités profitera-t-il en 2023 ?

Selon une récente étude, une gourde renfermerait plus de microbes qu’une cuvette de toilette !

Fin du ticket de caisse : à quels changements s’attendre pour le mois d’avril ? 

« Une personne défavorisée » : Nabilla se livre en pleurs sur ses dernières semaines compliquées