Le célèbre compteur vert et blanc d’EDF est de nouveau tourmenté. Découvrez pourquoi.
Linky : le compteur engendre une polémique
Des personnes de mauvaise foi ont fait circuler des rumeurs concernant le compteur. En effet, certains parlent de risques pour la santé, des énergies nocives, des tas de symptômes qui n’ont pas de remèdes. Par conséquent, beaucoup de citoyens français ont, soit refusé l’installation, soit brûlé le compteur. Il est vrai que les compteurs vert et blanc ne sont pas parfaits. Toutefois, les craintes qu’ils inspirent sont au-dessus de l’exagération.
Sa technologie n’est pas révolutionnaire, mais elle a fait ses preuves. Il faut savoir que la même technologie se trouve dans nos télévisions. Par ailleurs, sachez que Linky ne se trompe pas sur votre consommation. De plus, falsifier les résultats est impossible.
Par contre, faire une opération liée à Linky en ligne n’est pas encore possible. Le compteur blanc et vert ne sont pas non plus compatibles avec les systèmes de veille Tempo et EJP.
La décision d’Enedis à propos des clients non équipés
Il existe 4 millions de Français qui refusent encore l’installation de Linky chez eux. C’est un problème désagréable pour Enedis qui envoie ses techniciens sur place.
Néanmoins, ils ont trouvé une idée. À partir de maintenant, les clients non équipés seront obligés de payer s’ils veulent garder leur ancien compteur.
Pour rappel, l’installation du boîtier nouvelle génération est gratuite. Cependant, Enedis va facturer 8,30 € par mois, pour les réfractaires au compteur Linky, à partir du 1er janvier 2023. Cette pénalité augmentera en 2025 et ainsi de suite. Si cette facturation est à peine élevée, elle représente quand même une bonne cinquantaine d’euro chaque année. Avec la baisse du pouvoir d’achat, il y a de quoi réfléchir.
Ainsi, si vous n’avez pas encore de compteur Linky chez vous, c’est le moment où jamais de l’installer avant la fin de 2022.