Mauvaise nouvelle pour les foyers qui refusent l’installation du compteur Linky ! Enedis vient de faire part d’une surfacturation pour les réfractaires. Le point à travers cet article !
La sanction vient de tomber. Les familles qui ne disposent pas du compteur Linky sont contraints de débourser la somme de 8,48 € tous les deux mois ou procéder eux-mêmes à l’envoi de l’index de consommation et des relevés.
Compteur Linky : la sentence vient de tomber !
90% des clients d’Enedis sont actuellement équipés du compteur Linky en France. Les 10% refusent l’installation de ce dispositif enclin à plusieurs polémiques : risques pour la santé, crainte de voir la facture d’électricité grimper, envahissement par des insectes…La société est cependant prête à tout pour convaincre les réfractaires à changer d’avis et rejoindre les 36 millions de foyers qui sont déjà équipés du dispositif vert.
C’est ainsi qu’Enedis a décidé de prendre une initiative ferme concernant les réfractaires. Selon un communiqué officiel, ces derniers devront payer chaque année la somme de 59,76 € ou procéder manuellement au relevé. Celui-ci devra par la suite être transmis à Enedis soit par téléphone soit par courrier électronique. Il faut savoir que l’argent en question vient contrecarrer les frais des agents d’Enedis qui se déplacent à domicile pour procéder aux relevés.
Un dispositif qui ne fait pas l’unanimité
Cette mesure sera applicable jusqu’en 2025. Par la suite, il faudra sortir le portefeuille. En effet, d’ici cette date, les relevés seront facturés pour les familles qui n’ont pas installé le compteur Linky. Une initiative prise dans le but de sensibiliser les Français à utiliser le dispositif. Il faut savoir que les frais sont suspendus une fois que le compteur est mis en place dans le logement des foyers. De quoi susciter la polémique. A ce propos, les collectifs qui sont contre l’utilisation du compteur Linky ont lancé une poursuite en justice dans le but d’interrompre la décision.