Le compteur Linky aura-t-il des problèmes cet hiver ? C’est la question à laquelle se pose l’esprit des Français. Car nous savons à quel point l’électricité est essentielle pendant la saison froide. On vous donne les réponses à travers cet article.
Les difficultés de l’alimentation énergétique
Le délégué ministériel a prévu qu’il y aura des « stress » dus aux « difficultés d’approvisionnement de toute l’Union européenne ». Le prix du gaz naturel a monté en flèche, alors que la France dépendait uniquement du gaz russe. En conséquence, le pays a connu une crise énergétique depuis février. Par la suite, des dispositifs ont été formés pour trouver une solution. Le gouvernement a donc mis en place un plan de sécurité énergétique.
Le but est de dépenser moins d’énergie pour pouvoir faire face à la crise. Les industries, les municipalités et les ménages sont encouragés à réduire leur consommation. Et la Tour Eiffel fermera même plus tôt que d’habitude, à 22h. La température des piscines de la ville baissera également. En voyant tout cela, les Français s’inquiètent de l’allocation de l’électricité pour l’hiver. Par conséquent, une question a fait exploser la toile : « Est-ce que le compteur Linky a, lui aussi, un problème ? »
Compteur Linky : une coupure en hiver ?
Il est vrai qu’en hiver, les gens consomment plus d’électricité qu’à d’autres moments de l’année. Pour raison, nous avons tous besoin de plus de radiateurs et d’eau chaude. En conséquence, les résistances sont plus que jamais nécessaires.
Cependant, face à cette pénurie, il est probable que certains compteurs Linky vont devoir s’arrêter pour équilibrer la consommation des foyers. En revanche, il n’y aura pas de coupures généralisées. Car elles seront réparties sur tout le territoire et seront de courte durée. Voire jusqu’à deux heures par foyer. C’est ce qu’on appelle le délestage alterné. « Un dispositif de coupures exceptionnelles, préventives, localisées et tournantes, a toujours été l’un des mécanismes activables en cas de risques », a souligné Enedis. Aussi, il faut savoir que les hôpitaux et les cliniques auront la priorité. Il en va de même pour la Défense Nationale. Toutefois, il convient de noter que le but est d’équilibrer la production et la consommation d’électricité.
Néanmoins, il faut se préparer à l’avance, car l’hiver n’est peut-être pas facile à vivre. Mais la Première ministre rassure que « Seules la sobriété et la solidarité européenne, nous permettront d’éviter des coupures et des rationnements (…) Dans les scénarios les plus probables, si chacun prend ses responsabilités et fait preuve de sobriété nécessaire, il n’y aura pas de coupure »
Qu’en est-il de la facture d’électricité et de gaz ?
Avec cette crise énergétique, les factures de gaz et d’électricité vont augmenter pour protéger les Français contre cette inflation. Ainsi, en début d’année prochaine, la facture de gaz montera de 25 euros et de 20 euros pour l’électricité. Outre, le bouclier tarifaire, qui a amputé les factures françaises depuis 2021, sera en place jusqu’en 2023. La Première ministre Elisabeth Borne a déclaré que sans ce bouclier, l’augmentation pourrait atteindre 120 %. Alors qu’avec celui-là, le gain est plafonné à 15%.
Par ailleurs, le gouvernement n’a pas oublié les foyers qui sont dans une situation précaire. Il a donc mis en place des chèques énergie pour les aider. Ils seront accordés aux 12 millions de foyers les plus pauvres de France. Ce qui concerne en effet les ménages des quatre premiers groupes de réduction de revenu. Mais le montant dépendra des revenus de chaque ménage. Il sera de 100 à 200 euros et sera versé « en fin d’année ».